[quote][b][url=/v3/forum/afrique-21/topic/arm%C3%A9e-de-lair-du-s%C3%A9n%C3%A9gal-109/?post=137897#post-137897]le nouveau[/url] a dit le 05/11/2019 à 17:50 :[/b] Inauguration de la base des Garsi pour lutter contre les menaces transfrontalières etc etc.. https://www.facebook.com/sidiki.kaba.77/videos/416288672631746/ Je suis pas militaire donc mon avis n'engage que moi, mais : D'une, je ne sais pas si c'est une unité de la gendarmerie, fut elle d'elite, qui est la plus indiquée pour sécuriser une zone frontalière. J'aurai plutôt choisi une unité de l'armée, mobile, bien armée, combative et n'intervenant qu'en moyens blindés vu les méthodes des terroristes, les BRA me semblent très appropriées. Mais je le répète si besoin, je ne suis pas un professionnel et le choix porté sur la gendarmerie avec les Garsi est peut être le bon. De 2, la base inaugurée semble vraiment très peu ou pas protégée du tout, sur les images on a l'impression que c'est juste un mur d'enceinte, ni plus, ni moins. Quand on voit ce qui s'est passé au Mali et au Nigeria avec les assaillants qui rentrent dans les emprises, volent tout ce qu'ils peuvent emporter et tuent un max de soldats, je crois que la protection des bases est un sujet et des plus urgents, pas de barbelés, pas de chiens, de miradors, pas de portails roulants, pas de block de bétons, pas de projo et j'en passe. Et de 3, le nouveau ministre, il a pas l'air de savoir de quoi il parle, il est hesitant, brouillon, utilise pas les bons vocables. J’espère, pour notre sécurité nationale, que les dossiers qui lui sont confiés ont un meilleur sort que l'image qu'il donne. Bref, peut (et doit) mieux faire tout ca ![/quote]