[quote][b][url=/v3/forum/afrique-21/topic/arm%C3%A9e-de-lair-du-s%C3%A9n%C3%A9gal-109/?post=137785#post-137785]le nouveau[/url] a dit le 25/10/2019 à 11:21 :[/b] [quote="ouakamois"]Cette quasi unanimité me donne des frissons... Un partenaire unique et fiable.. Cela n'existe pas dans l'art de la guerre. Des sources d'armement diversifiées garantissent à n'importe quel pays une capacité à se prémunir de mauvaises surprises. L'opération "Gabou" a permis au Sénégal de voir les limites des liens "forts" qui le liaient à la France...Les munitions pour les 155 ne sont jamais venus:aucune couverture ni aide à la projection aérienne...Ni Gazelle-Canon, ni Fouga Magister "rafistolé" encore moins cession d'Alphabet E armé...Les postes Milan demandés... Même la mise en œuvre du Njambour compromise, seuls le Fouta, un des Pr48 et l'Edic disponibles...Le Dash 6 de Patmar réduit à un vulgaire avion de transportJe me limiterai à ces infos...J'ai souvent parlé de montée en puissance de l'AdaSén, sans emphase et dans une recherche de constance par rapport aux besoins du pays. Le Sénégal ne manquait pas de pilotes, plutôt de matériel. La fin des années 90 avait vu l'AdaSén devenir le parent pauvre avec comme matériel dit opérationnel 1 Dash 6, 3 socata R235, le cessna de l'Ifaw, 4 Fokker F27, 1 Alouette III, 2 Epsilon Tb30 et l'Ecureuil VIP... Il y avait des pilotes, mais qui n'avaient pas suffisamment de temps de vol...L'arrivée des Bell et des Mil a permis de l'augmenter, ensuite les Casa, la réorganisation des unités etc...Les Woong-Bee seront livrés avec un support technique de même que les L39NG.Ils le seront en dotation au sein d'un escadron avec des pilotes chevronnés.Ceux qui sont en formation à Thies visent le maintien des effectifs. La spécialisation chasse d'aujourd'hui obéit au fait que plusieurs pilotes de la défunte Escafou avaient été versés au Transport ou volaient sur R235 quand les Fouga Magister ont été retiré du service...Mêmes des pays comme les USA, La France, La Russie, l'Inde entre autres multiplient les fournisseurs quand bien même ils seraient nationaux...Wait ans see[/quote] Jamais j'aurais parlé de partenariat de ce genre s'il s'agissait de Dassault ou d'un autre avionneur français. Je ne suis pas particulièrement adepte des theories du complot mais je suis convaincu que la France est tout sauf étrangère à la situation actuelle des armées de beaucoup de ses anciennes colonies. Mais la Corée n'a pas de visée sur nos ressources et la géopolitique de notre sous region n'est pas sa preoccupation, je suis donc peut être un peu naif, mais je ne pense pas qu'elle ait le moindre intérêt à ne pas nouer de partenariat avec nous. Et je precise que je ne parlais que de la filaire chasse ou je vois que KAI a des produits qui seraient pertinents pour nous, les FA 50 notamment et pourquoi pas les KF X dans quelques années (ne manquons pas d'ambition, c'est un de nos seuls frein).[/quote]