[quote][b][url=/v3/forum/europe-de-lest-et-pacte-de-varsovie-32/topic/tupolev-tu-132-4442/?post=137758#post-137758]clansman[/url] a dit le 23/10/2019 à 09:38 :[/b] Parallèlement au Tu-119, Tupolev étudia 3 projets de bombardiers supersoniques à propulsion nucléaires : le Tu-120, le Tu-132 et un troisième dont l'identité est inconnue. Le Tu-132 était conçu pour opérer à basse altitude, entre 150 et 500 mètres. Sa masse au décollage devait être de 102 tonnes et sa vitesse maximale de 1400 km/h. Comme le Tu-120, il était biréacteur avec 2 nacelles à l'arrière du fuselage. En revanche, son aile était delta et non plus en flèche. L'empennage était en T. Un dessin montre une configuration plutôt différente : deux nacelles réacteurs à la racine des ailes sous l'emplanture, des ailes en flèche médianes et un empennage conventionnel. Comme pour le Tu-120, les réacteurs devaient fonctionner au kérozène lors des phases de décollage et d'atterrissage, le réacteur nucléaire assurant le reste du vol. Le prototype devait entamer ses essais en vol dans la seconde moitié des années 1970, en même temps que le Tu-120. Devant le coût de la propulsion nucléaire, la dangerosité et la mise au point des missiles balistiques, les autorités soviétiques décidèrent d'annuler tous les programmes de ce type en août 1966. Pas plus que le Tu-120, le Tu-132 ne vit le jour. https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=it&u=https://it.wikipedia.org/wiki/Tupolev_Tu-132&prev=search http://www.aviation-history.com/articles/nuke-bombers.htm https://www.secretprojects.co.uk/forum/index.php?topic=6360.0 http://aviadejavu.ru/Site/Crafts/Craft21037.htm#en[/quote]