[quote][b][url=/v3/forum/europe-de-lest-et-pacte-de-varsovie-32/topic/tupolev-tu-125-4436/?post=137720#post-137720]clansman[/url] a dit le 19/10/2019 à 08:53 :[/b] En 1958, alors que le Tu-22 Blinder venait tout juste de voler, Tupolev se lança dans l'étude d'un éventuel successeur : le Tupolev 125. Il s'agissait donc, comme son prédécesseur, d'un bombardier supersonique à long rayon d'action. Il fut conçu en même temps que le Tupolev 135 qui avait la même configuration, mais en étant d'un tiers plus grand. Les 2 projets se posaient en concurrents du Sukhoï T-4 (et du Yak-35). La configuration retenue était celle d'un delta-canards, ces canards étant aussi de forme delta. Le fuselage et les ailes faisaient appel à une construction en titane et alliages d'aluminium. Il emportait un missile Raduga Kh-22, avec une tête nucléaire. L'entrée en service était prévue pour le début des années 1970, avec des équipements qui restaient à concevoir. L'avion faisait plus de 40 mètres de long pour plus de 20 mètres d'envergure. Sa masse au décollage était de 110 tonnes. Les performances calculées étaient les suivantes : vitesse de 3500 km/h (2500 km/h dans sa première version), plafond de 25000 mètres, distance franchissable de 7000 km (4800 km en supersonique). Des variantes de reconnaissance, de frappe anti-navires, de plate-forme de lancement de missiles balistiques voire même d'interception de missiles balistiques ennemis furent envisagées. Pour sa motorisation, des formules biréacteur ou quadriréacteur furent envisagées. Dans tous les cas, les moteurs étaient logés dans des nacelles sous les ailes. En biréacteur, des moteurs Kuznetsov NK-6 ou NK-10 (24000 kgp chacun) étaient prévus. En quadriréacteur, à priori la version définitive, ce devait être des Tumansky R-15B-300 de 110 kN chacun. En septembre 1962, la force aérienne soviétique rejeta le projet, qui fut immédiatement stoppé sans qu'aucun prototype ne soit construit. Elle avait exprimé des doutes sur les prévisions de consommation de carburant, trop optimistes selon elle. En effet, les essais en soufflerie montraient une consommation de 1,6 kg/kgp/heure, or l'expérience du Tu-144, plus tard, montrèrent qu'il ne fallait pas s'attendre à une consommation inférieure à 1,9 kg/kgp/heure. D'autres raisons intervinrent dans le rejet du programme : la préférence accordée aux missiles balistiques, les difficultés de conception (configuration futuriste, trop de nouveautés à la fois), voire, peut-être, l'opposition de Yakovlev qui tentait de mettre en avant son Yak-35. Finalement, Tupolev abandonna à la fois les Tupolev 125 et 135, perdants d'un concours où il n'y eut de toute façon que des perdants, et se concentra sur le Tupolev 145, le futur Tu-22M Backfire. https://en.wikipedia.org/wiki/Tupolev_Tu-125 https://www.globalsecurity.org/wmd/world/russia/tu-125.htm http://ram-home.com/ram-old/125.html http://www.krasnayazvezda.com/air/appareils/bombardiers/tu22m.php[/quote]