[quote][b][url=/v3/forum/europe-de-lest-et-pacte-de-varsovie-32/topic/tu-95-et-tu-142-bear-1412/?post=137640#post-137640]clansman[/url] a dit le 11/10/2019 à 09:48 :[/b] Tupolev Tu-119 : Dès la fin des années 1940, Igor Kourtchatov travailla sur la propulsion nucléaire destinée aux navires de guerre. Il eut aussi l'idée de l'adapter aux avions, de même qu'aux Américains avec leur Convair NB-36H puis X-6. L'avantage est bien entendu de disposer d'une autonomie illimitée et de ne plus avoir à utiliser de carburant, en particulier pour les bombardiers stratégiques. Un appareil comme le M-50 Bounder, par exemple, aurait eu besoin de 500 tonnes de carburant pour faire un aller-retour aux USA. En revanche, le défaut est de devoir protéger aussi bien l'équipage que les équipes de maintenance au sol contre toute contamination. Le 12 août 1955, le conseil des ministres de l'URSS ordonne aux bureaux d'études qui construisent habituellement des bombardiers de se joindre aux recherches de Kourtchatov et d'appliquer la propulsion nucléaire aux avions. Concrètement, Tupolev et Myasishchev sont chargés des cellules, Kuznetsov et Lyoulka sur la propulsion. Myasishchev s'associe avec Lyoulka pour concevoir le M-60, un tout nouveau modèle qui restera d'ailleurs à l'état de projet. Tupolev, lui, choisit de travailler avec la solution de Kuznetsov et surtout, de progresser plus prudemment. En effet, Tupolev n'envisage pas un appareil opérationnel de ce type avant la fin des années 1970 voire début des années 1980. Il préfère construire un banc d'essais volant afin de bien étudier tous les problèmes qui vont se poser. Cette décision est approuvée en conseil des ministres en mars 1956, et les travaux sont confiés à l'ingénieur SI Nezval. Un Tu-95M est donc sélectionné pour recevoir un petit réacteur nucléaire, le VVRL-lOO, qui est installé dans la soute à bombe. Installation qui nécessite d'ailleurs des carénages au-dessus et en-dessous du fuselage. Des capteurs destinés à mesurer les radiations sont installés au centre de la cabine. La centrale seule pèse 40 tonnes. Malgré le poids supplémentaire, sa vitesse de croisière reste à 800 km/h. Redesigné Tu-95LAL (Letayushchaya atomnaya laboratoriya, laboratoire atomique volant), cet exemplaire effectue ses premiers tests au sol en 1958, à Joukovski. 37 vols sont effectués de mai à août 1961, la plupart du temps réacteur éteint. Il s'agit essentiellement de mesurer l'efficacité des mesures de protection contre les radiations. Des plaques d'acier, du sodium liquide, de l'oxyde de béryllium, du cadmium et de la paraffine contribuent à la protection de l'équipage. Les essais montrent que c'est efficace, du moins semble-t-il à l'époque. Le pilote E.A. Goriounov déclara que des deux équipages qui mirent l'avion en œuvre, seuls 3 personnes survécurent jusqu'en 1994. L'étape suivante est le Tu-119, plus exactement avion 119. Il est en fait basé sur le Tu-95, mais doit être redessiné en fonction du réacteur, lui aussi logé dans la soute à bombes. Il est motorisé avec 2 turbopropulseurs classiques NK-12, et 2 turbopulseurs alimentés par le réacteur nucléaire, des Kuznetsov NK-14A. Les NK-12 se trouvent dans les nacelles externes et les NK-14 dans les nacelles intérieures. Les essais au sol sont prévus pour la fin 1965, et il doit être remotorisé avec 4 NK-14A à la fin des essais. Le Tu-119 ne quitta jamais la planche à dessins : non seulement le programme coûtait extrêmement cher, et non seulement les missiles balistiques faisaient leur apparition, mais de plus même les Soviétiques se rendaient compte du danger inhérent à la propulsion nucléaire, en particulier en cas de crash, et des dommages potentiels sur l'environnement et la population. Le programme est annulé en août 1966. https://en.wikipedia.org/wiki/Tupolev_Tu-95LAL#Tu-119 https://en.wikipedia.org/wiki/Kuznetsov_NK-14 http://www.aviation-history.com/articles/nuke-bombers.htm https://www.globalsecurity.org/wmd/world/russia/tu-119.htm http://avia-pro.fr/blog/tu-119 http://jpcolliat.free.fr/x6/x6-11.htm https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=es&u=https://es.wikipedia.org/wiki/T%25C3%25BApolev_Tu-119&prev=search[/quote]