[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/jet-ou-g-n%C3%A9gatif-201/?post=13756#post-13756]ex-jivaro.k2[/url] a dit le 21/05/2007 à 20:05 :[/b] [quote="Pit"][quote="jivaro.k2"]Le g que nous subissons tous est vectoriellement dirigé vers le centre de la Terre. Les g encaissés au catapultage le sont selon l'horizontale. Donc si on fait la somme vectorielle, on obtient un vecteur composé qui aura un angle avec l'horizontale d'autant plus faible que l'écart entre le g et ceux encaissés sera grand. Donc on pourrait dire que le g est finalement "négligeable", non ?[/quote] Reponse du scientifique : il est habituellement de bon ton de considerer une valeur negligeable par rapport a une autre lorsque l'une depasse d'un facteur 100 la deuxieme. Reponse de l'aeronaute : demande a un pilote si la gravité est negligeable ![/quote] C'est vrai que j'y suis allé un peu fort :lol: Je voulais dire que le g dont parlait Airazor peut être considéré comme négligeable par rapport aux 178g de M. Purley (j'ai complètement zappé le catapultage sur la fin :oops: ) mais en aucun cas que la gravité est négligeable. Mea culpa maxima. Merci Pit[/quote]