[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/jet-ou-g-n%C3%A9gatif-201/?post=13755#post-13755]ex-pit[/url] a dit le 21/05/2007 à 19:56 :[/b] [quote="Yvan"]Mais j'ai beau ne pas être mauvais en math et en physique ben...... J'ai pas compris d'où vous tiriez certaines valeurs du calcul :lol: Mais si on pouvais m'expliquer par des arguments autres que physiques et mathématiques pour me prouver si c'est vrai siouplait :mrgreen: Ou qu'on m'explique précisément le calcul :) merci ;)[/quote] Me sentant visé par ta question, je me permet d'y repondre. Quel passage t'est abscon ? Pour parfaire notre future reponse, en quelle classe es tu ? [quote="jivaro.k2"]Le g que nous subissons tous est vectoriellement dirigé vers le centre de la Terre. Les g encaissés au catapultage le sont selon l'horizontale. Donc si on fait la somme vectorielle, on obtient un vecteur composé qui aura un angle avec l'horizontale d'autant plus faible que l'écart entre le g et ceux encaissés sera grand. Donc on pourrait dire que le g est finalement "négligeable", non ?[/quote] Reponse du scientifique : il est habituellement de bon ton de considerer une valeur negligeable par rapport a une autre lorsque l'une depasse d'un facteur 100 la deuxieme. Reponse de l'aeronaute : demande a un pilote si la gravité est negligeable ![/quote]