[quote][b][url=/v3/forum/afrique-21/topic/arm%C3%A9e-de-lair-du-s%C3%A9n%C3%A9gal-109/?post=137427#post-137427]le nouveau[/url] a dit le 26/09/2019 à 10:15 :[/b] [quote="ouakamois"][url=http://lfmpnews.blogspot.com/2019/09/20-septembre-2019-depart-6v-one.html?m=1]Air Force One on return way[/url] A l'intention de notre ami Le nouveau, le choix du L39NG reste un bon choix et fixe bien l'évolution voulue de l'AdA. Sén. pour la filière Chasse-Appui-Interception qui se met en place. J'ai aujourd'hui acquis la certitude que ce ne sera pas le vecteur majeur comme le Fouga Magister le fut dans les années 80-90. Un avion dans la tranche JF17/J10/SU30/F16/MIG29/Denel F1Z est à mon humble avis envisagé, à minori FTC2000,FA50,SU25 ou encore M2000-5...Les choix sont ouverts..[/quote] Cher colonel, je ne peux qu’espérer ou au pire rêver secrètement que le L39 ne soit effectivement surtout pas une fin en soi. Comme tous sur ce forum en general et sur cette page en particulier le savent de moi, j'ai toujours activement milité pour des capacités largement au-dessus de celles de tous nos voisins, ce que les l39 et KA1 S ne sauraient nous assurer seuls ! Certaines sources très autorisées avec qui j'ai pu échanger vont dans ce sens, notamment avec le vecteur le plus cité et le seul à ce jour dont la visite des usines d’assemblages a été rendu public. Le L39 étant présenté par ces sources comme un avion de transit, de transformation, de réaccoutumance aux jets avant de passer sur un vrai fighter. Lequel sera sans doute orienté chasse pur dans le pire des cas ou chasseur bombardier dans l'ideal, du coup, le SU 25 ne serait pas candidat à mon avis, pas dans cette catégorie en tout cas. Le Su 30 serait lui un bien bel appareil mais je me suis laissé dire que sa Mco serait un défi à part entière, les Mig 29 étant eux aussi très robustes, mais quelque peut dépassé pour un appareil qui devra nous protéger au moins durant une bonne trentaine d'année. En dehors du grandissime favori, je crois que les f16 sont le meilleur choix possible, ils sont multi-role, solides, et retrofitables pour en allonger leurs durées de vies si besoin. Apres, malgré toutes les différents sources etc, tout ceci reste des vœux pieux jusqu'à ce qu'on commence à entendre des vrombissements de réacteurs au dessus de Ouakam. Bien que nous continuons jusqu'à preuve du contraire d'avoir des elements qui nous permettent de façon raisonnable de dire que les planètes sont plutôt exceptionnellement favorablement alignés pour la concrétisation de tout ceci ; - president de la republique, chef des armées, qui dit à qui veut l'entendre qu'il se veut intraitable quant à la question de la mise à niveau des moyens de toutes les armées et qui avouons le, montre des signes qui corroborent ses dires - Cemga issu de l'armée de l'air - CemAA trés engagé et plus passionné que nous tous réunis, ce qui fait vraiment de lui, l'homme qu'il faut à la place qu'il faut et surtout au moment qu'il faut. - lats but not least, ressources naturelles susceptibles de pouvoir nous permettre de transformer nos rêves en réalités.[/quote]