[quote][b][url=/v3/forum/france-29/topic/rafale-suisse-233/?post=13740#post-13740]ex-jojo[/url] a dit le 17/03/2010 à 21:21 :[/b] Non Paxwax, tu n'a rien loupé ! Juste dès le début de la compétition Saab, en accord avec les autorités politiques et militaires suédoises, a proposé l'accès pratiquement "à volonté" de leur périmètre d'entrainement pour les exercices de vols divers et variés comme les vols de nuit et les vols supersoniques. Mais celà dans la continuité de ce qui ce fait déja actuellement et depuis longtemps pour la Swiss Air Forces sur ce périmètre. La seule nouveauté c'est un accès bien plus libre, c'est tout. Par ailleurs d'autres forces aériennes d'autres pays s'y entrainent aussi, plus ou moins régulièrement. Le gros point faible, malgré le bon intérèt évident de ce (très vaste) périmètre suédois à disposition des Forces Aériennes Suisses, c'est la distance de vol que celà représente et donc des organisations et déplacements lourds et compliqués... Pas vraiment pratique, ni économique pour un usage trop régulier. Et c'est en concéquence de quoi notre mindef à proposé l'accès à la base de Luxeuil et [u]des[/u] périmètres d'entrainement de l'AdA. Très pratique car proches ou très proches, possible entrainement à la journée, souplesse d'emploi et économique à usage régulier. Pour le paratage des simulateurs, il me semble bien que cela ai été proposé aussi dans les même critères par la France dans le cadre de "coopération" des formations ... Mais je n'ai pas les détails. Pour l'achat conjoint de l'armement, je ne sais pas pour l'offre française (celà dépendra déja du choix des armes suisses) mais je ne vois pas en quoi celà ne serait pas possible, et certainement que la question a été abordé ... Par contre pour une gestion "commune" des stocks ... Alors là "no sé" !!! Mais ce point là me semblerait assez surprenant du côté français ... Pour les déplacements en Suèdes actuels, ZBB me corrigera au besoin ou donnera des précisions ! ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Zouuuuuuuu : J'en profite pour "rebalancer" le communiqué de presse intéressant de DA-CH, daté de mars 2010 (bien lire les pdf) : [url=http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&ct=res&cd=11&ved=0CAUQFjAAOAo&url=http%3A%2F%2Fwww.rafale-schweiz.ch%2Findex.php%2Ffr%2FCommuniques-de-presse.html&rct=j&q=rafale+suisse+2010&ei=FPGgS562JJCK4QbVlNWEDg&usg=AFQjCNGZjs5jIeMrS4MspyC2uvDvDm24yA]Rafale Shweiz.ch[/url] C'est du concrèt tout çà ! ...[/quote]