[quote][b][url=/v3/forum/avions-sans-pilote-38/topic/ums-f-720-discoverer-ii-4412/?post=137308#post-137308]jericho[/url] a dit le 17/09/2019 à 16:44 :[/b] Drone de reconnaissance suisse des années 2000. Conçu et développé par la société suisse UMS Aero Group avant la création de la co-entreprise helvético-suédoise UMS-Skeldar, le F-720 Discoverer II est un drone de reconnaissance et de surveillance capable de retransmettre en temps réel les informations obtenues. Le F-720 est construit entièrement en matériaux composites. Son fuselage, profilé, est équipé de soute permettant l’emport de divers matériels de recherche et de communication. À l’arrière, un moteur à piston, alimenté par une entrée d’air dorsale, entraîne une hélice propulsive bipale. Les ailes, droites et à grand allongement, sont installées en position haute. Elles soutiennent les deux poutres de queue terminées par des dérives reliées entre elles par un plan horizontal à leur sommet. Le train d’atterrissage tricycle est fixe. Sous le fuselage, le F-720 est généralement équipé d’une tourelle avec une boule gyrostabilisée contenant une caméra électronique multispectrale qui fournit la quasi-totalité des données utiles requises sur les zones et objets survolés. Le drone peut emporter des antennes permettant de fonctionner comme relai de communication, ce qui peut être également utile pour une utilisation civile en cas de catastrophe ne permettant pas un accès direct. En soute ou dans des conteneurs amovibles sous les ailes, il peut être équipé à choix d’un radar de recherche maritime, d’un radar à synthèse d'ouverture (RSO), d’un système de télédétection par laser (LIDAR), de dispositifs d’écoutes de communications ou de signaux électroniques (COMINT et ELINT). Les missions qu’il est amené à effectuer sont la recherche, l’observation, la surveillance de zones sensibles ou d’infrastructures, de réglage de tirs d’artillerie, de relais de communication, d’espionnage de communications et de signaux électroniques. Des opérateurs civils peuvent également l’utiliser pour les opérations de recherche et les travaux relatifs à l'évaluation des destructions causées par des catastrophes naturelles ou d'origine humaine. Par rapport à la station au sol, la distance maximale à laquelle il peut évoluer est de 200km et son autonomie est de 12 heures. Il peut voler de manière entièrement autonome ou être piloté à distance. Un système complet comprend deux drones et une station de contrôle au sol, ce qui permet une couverture sur zone de 24/24h. [u]Versions :[/u] F-720 : Version initiale de base. [u]Utilisateurs militaires :[/u] 2018 : aucun ? [u]Caractéristiques et performances :[/u] Longueur : 4,80m Envergure : 7,20m Hauteur : 1,35m Masse à vide : 180kg Masse maximale au décollage : 250kg Charge utile : 70kg Points d’attache : 2 Moteur : un moteur à piston. Vitesse max basse altitude: 200km/h Vitesse de croisière : 120km/h Plafond opérationnel : 4’900m Endurance : 12h Rayon d’action opérationnel : 200km Distance franchissable : 1’440km Armement : Sans. [u]Liens internet :[/u] http://avia-pro.net/blog/ums-f-720-tehnicheskie-harakteristiki-foto https://umsskeldar.aero/wp-content/uploads/UMS_SKELDAR_F-720.pdf[/quote]