[quote][b][url=/v3/forum/europe-hors-france-30/topic/westland-projets-divers-4416/?post=137297#post-137297]jericho[/url] a dit le 17/09/2019 à 11:30 :[/b] [b][u]Westland W.37 : [/u][/b] Projet de chasseur embarqué britannique des années 1950. En juillet 1951, Westland propose son W.37 pour répondre à l’exigence N.114T publiée par la Royal Navy. Ce biplace en tandem est équipé d’un radar d’interception dans le nez, permettant son utilisation de nuit et par mauvais temps. Les ailes en flèche sont en position médiane. Leurs panneaux extérieurs peuvent se replier vers le haut pour diminuer leur encombrement à bord des porte-avions. L’empennage en "T" est également en flèche. Le train d’atterrissage tricycle s’escamote sous le cockpit et dans les ailes. Deux entrées d’air arrondies, situées à l’emplanture des ailes, alimentent le réacteur Rolls-Royce Avon RA.12 muni de la postcombustion. L’armement est constitué de quatre canons Aden de 30mm installés au-dessous du cockpit. Il est complété par deux paniers à roquettes ou des missiles air-air installés sous les ailes. L’important volume de carburant emporté ne nécessite pas l’emport de réservoirs externes pour répondre aux exigences, mais si besoin, un réservoir ventral de 409 litres peut être installé. Une maquette du W.37 est construite et Westland assure qu’un prototype peut commencer ses vols d’essais dans les deux ans qui suivent la signature du contrat. Le constructeur a sélectionné le réacteur Avon R.12 de Rolls-Royce pour son projet, mais il propose également l’Armstrong-Siddeley Sapphire 4 qui pourrait motoriser le W.37 sans avoir besoin d’effectuer d’importantes modifications structurelles de la cellule. En cas de sélection du W.37, Westland prévoit également de développer une version d’entrainement biplace, proche de la version initiale. En octobre 1951, une réunion a lieu pour sélectionner le futur appareil de la Navy après vérification et recalcul des caractéristiques et des performances des appareils proposés. Bien que jugé un peu trop lourd, le Westland W.37 est le plus rapide en configuration lisse, mais devient un des plus lents avec des missiles sous les ailes. Il est par conséquent écarté et c’est le Gloster Javelin qui est sélectionné. [u]Caractéristiques et performances prévues :[/u] Equipage : 2 Longueur : 17,1m Envergure : 12,9m Surface alaire : 55,7m2 Masse au décollage : 12’701kg Capacité des réservoirs de carburant internes : 4’319L Capacité totale en carburant : 4’728L Moteurs : un réacteur Rolls-Royce Avon RA.12 d’une poussée de 54,2kN avec postcombustion. Vitesse max basse altitude: 1’151km/h Vitesse ascensionnelle : 54,8m/s Armement : 4 canons Aden de 30mm ; 2 pack de roquettes ou 4 missiles air-air Blue Sky ou 2 missiles air-air Red Dean. [u]Source principale:[/u] British Secret Projects - Jet Fighters Since 1950; BUTTLER Tony,Midland Publishing.[/quote]