[quote][b][url=/v3/forum/europe-hors-france-30/topic/westland-projets-divers-4416/?post=137295#post-137295]jericho[/url] a dit le 17/09/2019 à 11:27 :[/b] [b][u]Westland M.148T :[/u][/b] Projet d’avion d’attaque embarqué britannique des années 1950. C’est pour répondre à l’exigence M.148T, destinée à remplacer le Westland Wyvern, que Westland propose ce projet en avril 1954. L’équipage, probablement au nombre de deux et assis en tandem, est protégé par une longue verrière profilée. Le fuselage abrite également une soute à bombe d’assez grande taille, le train avant, l’avionique et les réservoirs de carburant. Deux poutres de queue, munie d’une dérive en flèche chacune, abritent le train d’atterrissage principal. Les ailes, en position médiane, sont en flèche. Les réacteurs prévus sont des PS.43 Gyron Junior, mais par la suite il est prévu de pouvoir également installer des BE.33 offrants une plus grande poussée. Ces réacteurs sont installés entre le fuselage et les poutres de queue avec, derrière les tuyères, des volets qui permettent de diriger le flux vers le bas pour les phases de décollage et d’atterrissage. Cette capacité ajoutée à la possibilité de cabrer l’appareil à 15° durant le décollage facilite grandement son utilisation depuis un porte-avion. Sous l’arrière du fuselage se trouve encore une crosse d’appontage et une roulette qui permet de ne pas abimer la cellule en cas de touchette avec le pont. Une perche de ravitaillement en vol, située sur le côté gauche du cockpit, permet d’augmenter l’autonomie si nécessaire. En cas de sélection, Westland reconnait qu’il devra engager une centaine d’employés supplémentaires ou sous-traiter 60% de la conception de l’appareil. En effet, le constructeur britannique est une entreprise relativement petite qui doit déjà apporter plusieurs améliorations sur le Wyvern tout en devant assurer le développement de l’hélicoptère Whirlwind, ce qui occupe déjà ses équipes de recherche et développement. Par conséquent, ce projet Westland M.148T ne sera finalement pas évalué dans les détails, d’autant plus que les performances présentées restent inférieures aux exigences formulées. [u]Caractéristiques et performances prévues :[/u] Equipage : 2 Longueur : 15,5m Envergure : 13,1m Surface alaire : 80,3m2 Masse au décollage : 18’559kg Moteurs : 2 réacteurs de Havilland PS.43 Gyron Junior d’une poussée unitaire de 30,4kN. Vitesse max haute altitude: 907km/h Vitesse max basse altitude: 1’085km/h Armement : 3’629kg de bombes diverses, roquettes air-sol ou mines en soute. [u]Source principale:[/u] British Secret Projects - Jet Bombers Since 1949; BUTTLER Tony,Midland Publishing.[/quote]