[quote][b][url=/v3/forum/europe-hors-france-30/topic/westland-projets-divers-4416/?post=137294#post-137294]jericho[/url] a dit le 17/09/2019 à 11:26 :[/b] [b][u]Light A/S aircraft:[/u][/b] Projet d’avion embarqué britannique des années 1950, de lutte contre les sous-marins. Au début des années 1950, la Royal Navy désire s’équiper d’un avion léger et économique destiné à lutter contre les sous-marins en complément du Fairey Gannet qui est jugé comme étant coûteux à l’utilisation. L’exigence NR/A.32 est publiée et Westland propose son projet "Light A/S aircraft". Cet appareil est motorisé par un turbopropulseur Rolls-Royce Dart ou Armstrong-Siddeley Mamba actionnant une hélice quadripale. Le poste de pilotage est légèrement surélevé pour permettre une meilleure visibilité à l’équipage. Ce dernier est assis en tandem, protégé par une verrière offrant un bon champ visuel vers l’avant et les côtés. Les ailes, en position médiane, sont en mouette inversée avec les panneaux extérieurs munis de deux charnières qui permettent de se replier pour diminuer l’encombrement à bord des porte-avions. L’empennage est en "T". Une crosse d’appontage est installée à l’arrière du fuselage. Le train d’atterrissage est proposé fixe ou escamotable, dans ce deuxième cas, l’appareil est légèrement plus rapide, mais sa masse est augmentée d’une quarantaine de kilogrammes. Une soute à bombe ventrale permet d’emporter la charge offensive constituée d’une torpille ou de charges de profondeurs, voire même de bombes. Le Short S.B.6 étant finalement choisi, le Westland Light A/S ne sera jamais construit. [u]Caractéristiques et performances prévues :[/u] Equipage : 3 Longueur : 12,8m Envergure : 16,8m Surface alaire : 46,5m2 Masse en charge : 6’042kg Capacité des réservoirs de carburant internes : 1’228L Moteurs : un turbopropulseur Armstrong-Siddeley Mamba AS.Ma.3 (de 948kW) ou Rolls-Royce R.Da.3 Dart (de 1’044kW). Armement : 1 torpille, ou des bombes, ou des charges de profondeur. [u]Source principale:[/u] British Secret Projects - Jet Bombers Since 1949; BUTTLER Tony,Midland Publishing.[/quote]