[quote][b][url=/v3/forum/europe-hors-france-30/topic/westland-projets-divers-4416/?post=137293#post-137293]jericho[/url] a dit le 17/09/2019 à 11:25 :[/b] [b][u]Westland F.124T :[/u][/b] Projet d’intercepteur britannique des années 1950 propulsé par moteurs-fusées. Pour répondre à l’exigence F.124T, Westland propose en avril 1952 deux monoplaces assez différents l’un de l’autre, si ce n’est le type de propulsion et les ailes en Delta. La variante "A" est de configuration assez conventionnelle, avec une dérive en flèche et un empennage horizontal en Delta. Les ailes ont des becs de bord d’attaque et ne sont munies de volets qu’à leurs extrémités. Les deux moteurs-fusées Spectre, installés de part et d’autre de l’arrière du fuselage, ne doivent être utilisés simultanément que durant la montée et l’interception. La poussée d’un seul moteur suffit pour le retour ou pour un vol de convoyage jusqu’à une autre base aérienne. Le train d’atterrissage tricycle s’escamote dans le fuselage. À l’origine, l’armement est constitué de 36 roquettes air-air dans des lanceurs rétractables situés sous le fuselage, mais par la suite il a été décidé que l’appareil emporterait également deux missiles air-air Blue Jay sous les ailes. La variante "B", aussi appelée "Delanne", a ses deux moteurs-fusées installés l’un au-dessus de l’autre. Les ailes, en Delta, sont en position haute. L’empennage horizontal, de très grande taille et en position basse, est en Delta tronqué avec des dérives à ses extrémités. Le train d’atterrissage tricycle s’escamote également dans le fuselage. Comme pour la variante "A", l’armement constitué de 36 roquettes air-air dans des lanceurs rétractables est complété par deux missiles air-air Blue Jay installés sous les ailes. Pour effectuer les essais en vol, il est prévu d’équiper les prototypes de deux réacteurs Viper qui permettront une plus grande autonomie durant les tests. Par conséquent, deux entrées d’air latérales sont donc prévues pour les prototypes, avec une troisième ouverture au-dessus du fuselage, pour la variante "B". Ces deux variantes ne seront pas retenues pour la suite de la compétition. [u]Versions :[/u] F.124T "A" : Variante munie d’ailes en Delta en position haute et propulsé par deux moteurs-fusées de Havilland Spectre installés de part et d’autre de l’arrière du fuselage. Equipage : 1 Longueur : 14,2m Envergure : 8,9m Surface alaire : 31,6m2 Masse au décollage : 9’541kg Points d’attache : 2 Moteurs : 2 moteurs-fusées de Havilland Spectre. Armement : 36 roquettes air-air dans des lanceurs rétractables sous le fuselage et 2 missiles air-air Blue Jay sous les ailes. F.124T "B" : (ou "Delanne") variante propulsée par deux moteurs-fusées de Havilland Spectre installés l’un au-dessus de l’autre, munie d’ailes en Delta en position haute et un empennage horizontal de grande taille en position basse avec des dérives aux extrémités. Equipage : 1 Longueur : 11,6m Envergure : 8,7m Surface alaire avant: 19,3m2 Surface alaire : 11,6m2 Surface alaire totale : 30,9m2 Masse maximale au décollage : 9’891kg Points d’attache : 2 Moteurs : 2 moteurs-fusées de Havilland Spectre. Armement : 36 roquettes air-air dans des lanceurs rétractables sous le fuselage et 2 missiles air-air Blue Jay sous les ailes. [u]Source principale:[/u] British Secret Projects - Jet Fighters Since 1950; BUTTLER Tony,Midland Publishing.[/quote]