[quote][b][url=/v3/forum/h%C3%A9licopt%C3%A8res-50/topic/softex-aero-vv-2-3703/?post=137258#post-137258]jericho[/url] a dit le 13/09/2019 à 08:18 :[/b] Prototype d’hélicoptère léger polyvalent ukrainien des années 2010. Ce serait en 2014 que le constructeur ukrainien Softex-Aero aurait commencé le développement de son hélicoptère léger VV-2, destiné principalement à la reconnaissance armée et à l’appui au sol. Une version commandée à distance est envisagée si des clients sont intéressés. En mai 2016, une maquette du VV-2 est présentée à la presse et au public. L’appareil se présente sous la forme d’un mini Bell AH-1 Cobra, avec un fuselage très étroit pour diminuer la section frontale afin d’être plus difficile à repérer et présenter une cible plus petite. Par conséquent, ses deux membres d’équipage sont assis en tandem, le pilote à l’arrière. La turbine PBS TS 100 ZA, de conception tchèque, entraîne une hélice de sustentation quadripale et une hélice anticouple, située au sommet du stabilisateur vertical, bipale. Des stabilisateurs horizontaux sont installés sur la poutre de queue. Le train d’atterrissage consiste en une paire de patins. Les pales des rotors et une grande partie de sa structure sont construits en matériaux composites. Il est équipé d’un système de pilotage automatique et d’instruments de navigation modernes, mais le tableau de bord du prototype est très sobre. Des moignons d’ailes, installés de chaque côté du fuselage, permet d’emporter une charge offensive constituée de mitrailleuses en nacelles ou de paniers à roquettes, voire éventuellement des missiles antichars. Le 14 septembre 2016, le VV-2 effectue son premier vol. Il participe ensuite à la représentation aérienne "Iran Air Show-2016", qui s'est déroulé du 16 au 19 octobre 2016. Depuis, il est en cours de développement et d’essais en vol. [u]Caractéristiques :[/u] Equipage : 2 Longueur fuselage : 8,02m Hauteur : 2,20m Diamètre du rotor principal : 8,50m Diamètre du rotor de queue : 1,4m Masse à vide : 565kg Masse maximale au décollage : 1’100kg Volume de carburant en interne : 230L Charge utile : 380kg Points d’attache : 2 (probablement) Moteurs : une turbine PBS (Velká Bíteš) TS 100 ZA de 180kW au décollage et de 140kW en continu [u]Performances :[/u] Vitesse à ne pas dépasser : 252km/h Vitesse max basse altitude: 240km/h Vitesse de croisière : 220km/h Vitesse ascensionnelle : 9m/s Plafond opérationnel avec effet de sol : 4’000m Plafond opérationnel sans effet de sol : 3’400m Distance franchissable : 500km [u]Armement :[/u] Probablement des mitrailleuses en nacelles et des paniers à roquettes, éventuellement des missiles antichars. [u]Liens internet :[/u] https://www.softex.aero/helicoptervv2 https://uk.wikipedia.org/wiki/VV-2 https://defence-blog.com/news/softex-aero-to-showcase-its-new-vv-2-a-high-speed-helicopter.html http://www.airrecognition.com/index.php/archive-world-worldwide-news-air-force-aviation-aerospace-air-military-defence-industry/global-defense-security-news/global-news-2016/may/2656-softex-aero-unveils-new-vv-2-light-attack-and-reconnaissance-helicopter.html https://www.youtube.com/watch?v=JBxozCC_k-k[/quote]