[quote][b][url=/v3/forum/europe-hors-france-30/topic/vickersbac-projets-divers-4409/?post=137245#post-137245]jericho[/url] a dit le 10/09/2019 à 17:31 :[/b] [u][b]Vickers/BAC 593 :[/b][/u] Projet britannique d’avion de recherche de petites dimensions muni d’ailes à géométrie variable, étudié dans les années 1960. C’est en avril 1964 que les bureaux d’étude de BAC (British Aircraft Corporation) à Weybridge, anciennement Vickers, propose de mettre au point un avion d’étude de petite taille muni d’ailes à géométrie variable désigné Vickers 593. Cet appareil devrait permettre de valider les études effectuées sur les ailes à géométrie variable faites par Vickers, tout en permettant de garder un certain savoir-faire sur ce type d’ailes. Bien que cet appareil ne soit pas, en premier lieu, destiné à une utilisation purement militaire, il pourra par la suite donner naissance à un avion de combat moyennant quelques modifications et l’installation d’une avionique spécifique. Deux variantes sont étudiées, la première équipée de deux réacteurs (A) et la seconde d’un seul réacteur, mais plus puissant (B). Les principales différences dans la cellule se situent à l’arrière du fuselage. Le fuselage de la version monoréacteur est légèrement plus long. Les entrées d’air semi-circulaires sont situées assez bas sur les côtés du fuselage. L’empennage, conventionnel, est en flèche. Le train d’atterrissage tricycle, repris de celui du Folland Gnat, s’escamote dans le fuselage. Les ailes, en position haute et semblables entre les deux variantes, ont une flèche pouvant aller de 25° à 65°. Seules leurs extrémités sont munies de volets. Il est prévu que le premier prototype vole en 1967 et les essais doivent débuter peu de temps après. À peu près à la même période, Le bureau d’étude de Weybridge doit aider celui de Warton qui travaille sur des projets destinés à répondre à l’exigence AST.362 destinée à remplacer les Hawker Hunter et Folland Gnat pour les missions d’entraînement avancé et d’attaque au sol. Parmi ces projets, deux avions munis d’ailes à géométrie variable sont étudiés, ce qui explique l’intérêt pour les travaux des anciens bureaux de Vickers. Un de ces appareils est proposé ensuite sous la désignation de P.45, tandis que le Type 593 ne sera finalement pas construit. [u]Versions :[/u] 593 Aircraft A : version initiale propulsée par deux réacteurs J85, munie d’ailes à géométrie variable. Caractéristiques et performances prévues : Equipage : 2 Longueur : 11,5m Envergure flèche minimale : 10,2m Envergure flèche maximale : 6,8m Surface alaire flèche maximale : 14,9m2 Masse au décollage : 5’053kg Capacité des réservoirs de carburant internes : 1'361kg Moteurs : 2 réacteurs J85-GE-13 d’une poussée unitaire de 36,2kN Vitesse max haute altitude: Mach 1.6 Armement : sans 593 Aircraft B : seconde version propulsée par un réacteur RB.153, munie d’ailes à géométrie variable. Caractéristiques et performances prévues : Equipage : 2 Longueur : 12,3m Envergure flèche minimale : 10,9m Envergure flèche maximale : 7,2m Surface alaire flèche maximale : 16,7m2 Masse au décollage : 5’665kg Capacité des réservoirs de carburant internes : 1'361kg Moteurs : 1 réacteur Rolls-Royce RB.153-61 de 52,2kN avec postcombustion Vitesse max haute altitude: Mach 1.75 Armement : sans [u]Sources principales :[/u] British Secret Projects - Jet Bombers Since 1949; BUTTLER Tony,Midland Publishing. British Secret Projects - Jet Fighters Since 1950; BUTTLER Tony,Midland Publishing.[/quote]