[quote][b][url=/v3/forum/europe-hors-france-30/topic/vickersbac-projets-divers-4409/?post=137244#post-137244]jericho[/url] a dit le 10/09/2019 à 17:28 :[/b] [b][u]Vickers 584 :[/u][/b] Projet d’avion britannique à décollage et atterrissage vertical d’attaque au sol des années 1960. Au tout début des années 1960, Vickers met à profit son expérience pour étudier un avion destiné à deux programmes d’acquisition : l’OR.346 britannique et le NBMR.3 concernant les forces aériennes de l’OTAN. Ces dernières désirent s’équiper d’un appareil capable de décoller et d’atterrir à la verticale afin de ne pas être entièrement dépendant des aérodromes militaires qui pourraient être détruits en quelques heures par une offensive massive des forces du Pacte de Varsovie. Les études déjà effectuées pour le TSR.2 et les différents projets d’avions munis d’ailes à géométrie variable seront utilisées pour le nouvel appareil désigné Vickers 584. De plus, avec l’intégration du constructeur Vickers à la BAC (British Aircraft Corporation), l’expérience déjà acquise par les Swift et les Scimitar dans les missions d’attaque à basse altitude tout temps, ainsi que par les grandes vitesses à haute altitude des Lightning peut également servir. Le Vickers 584 est muni d’ailes à géométrie variable, en position haute, lui permettant de bonnes performances à basse et haute vitesse. Lorsqu’elles sont à leur flèche maximale, leurs formes et les volets à leurs extrémités font penser à celles de l’English Electric Lightning. La dérive est en flèche et l’empennage horizontal à également la même forme que celui du Lightning. Le réacteur de propulsion, un RB.177-1R Medway est alimenté par des entrées d’air latérales, munies de souris permettant de régler le débit d’air selon les conditions de vol, comme sur le TSR.2. Huit réacteurs de sustentation RB.162 permettent au Vickers 584 de décoller et d’atterrir à la verticale. Quatre sont installés entre les entrées d’air et quatre autres au niveau de la tuyère d’éjection du Medway. Le train d’atterrissage tricycle est escamotable. Le contrôle de l’appareil durant les phases de vol verticales ou stationnaires est effectué grâce à de l’air comprimé provenant des réacteurs et expulsé par des buses. Une soute ventrale permet l’emport d’une bombe atomique tactique ou de bombes conventionnelles. Des variantes destinées à la RAF et à la Royal Navy sont prévues, mais le projet est abandonné en juin 1962. En effet, le Vickers 584 n’a pas été retenu pour le programme d’acquisition NBMR.3, l'organisme d'évaluation de l'OTAN le trouvant techniquement intéressant, mais trop lourd, trop complexe et trop coûteux. [u]Caractéristiques et performances prévues :[/u] Equipage : 1 Longueur : 17,1m Envergure flèche minimale : 12,6m Envergure flèche maximale : 7,7m Surface alaire flèche minimale : 36,9m2 Surface alaire flèche maximale : 35,5m2 Masse maximale au décollage : 16’330kg Moteurs : 1 réacteur RB.177-1R Medway d’une poussée unitaire de 121,3kN (12’365kgp) avec postcombustion et 8 réacteurs de sustentation RB.162-6 d’une poussée unitaire de 16,6kN (2’000kgp). Vitesse max haute altitude: Mach 2.16 Vitesse max basse altitude: Mach 1.1 Distance de décollage : 0m Distance d’atterrissage : 0m Armement : maximum 1’361kg de bombes en soute. [u]Source principale:[/u] British Secret Projects - Jet Bombers Since 1949; BUTTLER Tony,Midland Publishing.[/quote]