[quote][b][url=/v3/forum/europe-hors-france-30/topic/vickersbac-projets-divers-4409/?post=137243#post-137243]jericho[/url] a dit le 10/09/2019 à 17:27 :[/b] [b][u]Vickers 582 :[/u][/b] LeVickers 582 est un projet d’avion multi-rôle biplace, propulsé par huit réacteurs installés dans l’épaisseur de l’aile, plusieurs configurations ont été étudiées. En 1960, Vickers se rend compte que ses tentatives d’adapter ses travaux effectués pour le programme TSR.2 à ceux du Swallow permettront difficilement d’obtenir un appareil qui puisse répondre aux exigences OR.346. Par conséquent, il est décidé de travailler sur d’autres configurations. Pour son Type 582, Vickers décide d’introduire un dispositif permettant de souffler de l’air sur les ailes pour en augmenter la portance, ce qui a déjà été testé, entre autre sur l’avions de recherche Hunting H.126. Pour faciliter cela, il est décidé que les réacteurs seraient intégrés aux ailes. Ces moteurs seront certainement des Rolls-Royce RB.163, mais il est probable que le RB.153 déjà commercialisé soit utilisé sur les premiers prototypes afin qu’ils puissent voler dès 1966. Deux configurations sont retenues. La première possède un fuselage étroit, avec le pilote et le navigateur installés en tandem. Sous leur siège se trouve l’emplacement du train d’atterrissage avant. Un radar est installé dans le nez de grande dimension, qui peut s’abaisser durant les phases d’atterrissage, afin de permettre une meilleure visibilité au pilote. Derrière le poste de pilotage, une soute relativement vaste permet d’emporter une bombe nucléaire ou des bombes conventionnelles. À l’arrière, se trouve un empennage cruciforme et une crosse d’appontage. Les ailes, en position haute, sont séparées à environ la moitié de leur envergure par un long carénage profilé en forme de cigare, permettant un grand emport de carburant, et dans lequel prend place le train d’atterrissage principal. La première section d’aile est droite et suffisamment épaisse pour loger les huit réacteurs, soit quatre de chaque côté. La section extérieure, effilée, est équipée de volets soufflés. De plus, elles peuvent se replier pour diminuer l’encombrement à bord de porte-avion et elles sont munies de rail lance-missile à leurs extrémités. La seconde alternative est encore moins conventionnelle, puisqu’elle est constituée de deux fuselages reliés entre eux par un segment d’aile contenant les huit réacteurs et par l’empennage horizontal situé au sommet des deux dérives en flèche. Le fuselage de gauche accueille le poste de pilotage biplace en tandem et la soute à bombe. Le fuselage de droite abrite le radar et l’avionique, de même qu’un important volume de carburant. Les ailes sont effilées et munies de volets soufflés, ainsi que de réservoirs auxiliaires à leurs extrémités. Le train d’atterrissage quadricycle s’escamote dans les deux fuselages. Selon les calculs effectués, la variante à deux fuselages aurait des performances légèrement supérieures. Elle serait également plus adaptée à une utilisation à bord des porte-avions. L’autre version devrait être plus compatible avec l’utilisation de pneus à basse pression permettant d’opérer à partir de pistes sommairement aménagées, qui est une des exigences de la RAF. Aucune de ces versions ne sera retenue. [u]Versions :[/u] Single fuselage : version ne possédant qu’un fuselage et deux carénages profilés en forme de cigare ; projet présenté en mars 1960. Caractéristiques et performances prévues : Equipage : 2 Longueur : 20,0m Envergure : 12,2m Surface alaire : 37,9m2 Masse maximale au décollage : 20’905kg Moteurs : 8 réacteurs RB.163 de 8,0kN (815kgp) de poussée unitaire. Vitesse max haute altitude: Mach 2 Plafond opérationnel : 19’812m Armement : (Air-Sol) 1 bombe atomique tactique, ou 6 bombes conventionnelles de 454kg, ou 4 missiles air-sol Bullpup ; (Air-Air) 4 missiles air-air. Twin fuselage : version avec deux fuselages ; projet présenté en mars 1960. Caractéristiques et performances prévues : Equipage : 2 Longueur : 19,9m Envergure : 12,2m Surface alaire : 37,7m2 Masse maximale au décollage : 20’970kg Moteurs : 8 réacteurs RB.163 de 8,0kN (815kgp) de poussée unitaire. Vitesse max haute altitude: Mach 2.5 Plafond opérationnel : 19’812m Endurance : 4h Armement : (Air-Sol) 1 bombe atomique tactique, ou 6 bombes conventionnelles de 454kg, ou 4 missiles air-sol Bullpup ; (Air-Air) 4 missiles air-air. [u]Source principale:[/u] British Secret Projects - Jet Bombers Since 1949; BUTTLER Tony,Midland Publishing.[/quote]