[quote][b][url=/v3/forum/europe-hors-france-30/topic/vickersbac-projets-divers-4409/?post=137242#post-137242]jericho[/url] a dit le 10/09/2019 à 17:20 :[/b] [b][u]Vickers 581 :[/u][/b] Projet de chasseur bombardier britannique muni d’ailes à géométrie variable étudié durant les années 1950. C’est le 1er mai 1959 que Vickers débute l’étude d’un appareil destiné à répondre à l’exigence ER.206 commune à la RAF et la Royal Navy. Les futurs appareils destinés à ces deux forces aériennes requièrent des caractéristiques très proches, avec une capacité d’emport supérieure pour les avions de la Navy. Dans un premier temps, Vickers reprend les travaux effectués sur le TSR-2 pour étudier un appareil de taille plus réduite qui devrait entrer en service en 1966. Désigné Vickers 581, trois études différentes sont prévues, se différenciant les unes des autres par leurs ailes. Les matériaux utilisés seront principalement des alliages légers pour réduire la masse et les coûts de production, même si cela doit limiter le futur appareil à une vitesse maximale de Mach 2.5. Le Vickers 581 est donc un biréacteur, biplace en tandem, muni d’entrées d’air semi-circulaires munies de souris. Les empennages conventionnels sont en flèche et le train d’atterrissage tricycle s’escamote dans le fuselage. Une crosse d’appontage est installée à l’arrière de la cellule. Pour les missions d’attaque au sol, le Vickers 581 emporte les mêmes capteurs que le TSR-2 et les charges offensives sont emportées en interne et sous des points d’emports situés sous les ailes. En ce qui concerne les missions d’interception, il est équipé d’un radar spécifique et armé de deux missiles air-air dans la soute d’armement. Désirant également intégrer les travaux effectués sur le Swallow, Vickers étudie à partir d’octobre 1959 une variante munie d’ailes à géométrie variable en position haute désignée Vickers 581 – ER.206/2. L’avant du fuselage reste identique, excepté le nez qui peut être abaissé pour permettre une meilleure visibilité au pilote lors d’approche à haute incidence. Il est propulsé par quatre réacteurs à l’arrière et, pour améliorer les performances durant le décollage et l’atterrissage, par deux réacteurs de sustentation verticaux derrière le poste de pilotage. La dérive est en flèche et deux petites surfaces triangulaires remplacent l’empennage horizontal. Il devrait recevoir la même avionique que le TSR-2 et un radar d’interception pour les missions air-air. Cette configuration devrait permettre à l’appareil d’atteindre Mach 3, mais plusieurs modifications doivent être apportées et cette version est assez rapidement abandonnée. L’échéance concernant l’exigence ER.206 étant finalement repoussée à mars 1960, Vickers profite encore pour étudier une nouvelle variante, le Vickers 581 – ER.206/3. La propulsion est assurée par deux réacteurs côte-à-côte avec des entrées d’air latérales en biseau et à géométrie variable. Les ailes sont toujours à géométrie variable et la dérive en flèche. Vickers continue à vouloir se passer d’empennages horizontaux, afin de gagner en masse à vide, au risque d’obtenir un appareil un peu moins stable dans certaines conditions de vol. La version marine doit recevoir un train d’atterrissage modifié et une crosse d’appontage. Selon son utilisation, il pourra être équipé d’un radar d’interception ou d’une avionique semblable à celle du TSR-2. Suite à l’abandon du projet par la Royal Navy, Vickers abandonne cette variante et en étudie une nouvelle. En effet, le constructeur aéronautique britannique estime qu’il a l’opportunité de proposer un appareil parfaitement adapté à la RAF qui demande en priorité que le futur appareil soit capable d’opérer à partir de pistes courtes sommairement aménagées. Dès 1960, le Vickers 581 – ER.206/4 est étudié dans ce sens, avec deux réacteurs RB.165 et les caractéristiques générales de la variante précédente, qui doit permettre de faibles vitesses d’approche et des vitesses allant de Mach 1.2 à basse altitude à plus de Mach 2 à haute altitude. Il pourra également emporter au moins six bombes de 454kg et plus de carburant pour les missions air-sol. Différents autres projets à géométrie variable seront étudiés par Vickers et financés par le gouvernement britannique et la RAF, mais aucune des versions du Vickers 581 ne sera construite. [u]Versions :[/u] Vickers 581 - ER.206/1A : version munie d’ailes hautes en flèche avec des réservoirs de carburant aux extrémités, ainsi que d’un empennage conventionnel également en flèche. Caractéristiques et performances prévues : Equipage : 2 Longueur : 20,3m Envergure : 12,5m Surface alaire : 26,4m2 Masse maximale au décollage : 22’136kg Moteurs : 2 Rolls-Royce RB.142/4 d’une poussée unitaire de 35,6kN à sec et 57,8kN avec postcombustion. Vitesse max haute altitude: Mach 2 Armement : (Air-sol) 1 bombe Red Beard, ou 6 bombes de 454kg, ou 2 missiles Bullpup en soute ; missiles Bullpup, roquettes ou bombes de 454kg ou de 227kg sous les ailes ; (air-Air) 2 missiles air-air en soute. Vickers 581 - ER.206/1B : version à ailes hautes en flèche pouvant être repliées vers le haut pour diminuer l’encombrement, avec des réservoirs de carburant aux extrémités, avec un empennage conventionnel. Vickers 581 - ER.206/1C : version équipée d’ailes hautes en Delta dont les panneaux extérieurs peuvent être repliés vers le haut pour diminuer l’encombrement, ainsi que d’un empennage conventionnel. Caractéristiques et performances semblables à la version Vickers 581 - ER.206/1A. Vickers 581 - ER.206/2 : version propulsé par quatre réacteurs de propulsion et deux de sustentation, muni d’ailes à géométrie variable et d’entrées d’air dorsales. Etudiée à partir d’octobre 1959, cette variante intègre des travaux effectués pour le Vickers Swallow. Son nez peut s’abaisser pour permettre une bonne visibilité au pilote lors d’approche à haute incidence. Les ailes à géométrie variables, en position haute, sont dans le prolongement des apex, qui commencent au niveau du poste de pilotage, et qui possèdent la même flèche de 75° que les ailes quand elles sont à leur flèche maximale. Elles sont munies de surfaces mobiles à leurs extrémités permettant de contrôler l’appareil dans toutes les conditions de vol. La motorisation est désormais garantie par quatre réacteurs Rolls-Royce RB.153 installés à l’arrière du fuselage, les entrées d’air se situant sur le dessus des ailes. Pour améliorer les performances de décollage et d’atterrissage, deux réacteurs de sustentation sont installés à la verticale derrière le poste de pilotage. La dérive est en flèche et l’appareil ne possède que deux petites surfaces triangulaires en guise d’empennage horizontal. Le train d’atterrissage tricycle s’escamote dans le fuselage. L’avionique est également celle prévue pour le TSR-2 dans les missions de bombardement, mais un radar d’interception est prévu pour effectuer des missions air-air. Cette configuration devrait permettre à l’appareil d’atteindre Mach 3, mais dans ce cas, une partie de sa structure devra être réalisée avec des matériaux plus résistants aux hautes températures que les alliages légers à base d’aluminium. De plus, les entrées d’air devront certainement être déplacées et agrandies. Caractéristiques et performances prévues : Equipage : 2 Longueur : 23,3m Envergure flèche minimale : 17,5m Envergure flèche maximale : 9,5m Surface alaire flèche minimale : 51,5m2 Surface alaire flèche maximale : 51,4m2 Masse maximale au décollage : 22’680kg Moteurs : 2 Rolls-Royce RB.153 et deux réacteurs de sustentation. Vitesse max haute altitude: Mach 3 Plafond opérationnel : 21’336m Armement : (Air-sol) 1 bombe Red Beard, ou 6 bombes de 454kg, ou 3 missiles Bullpup en soute, ou pack de roquettes ; (air-Air) 2 missiles air-air en soute. Vickers 581 - ER.206/3 : version biréacteur avec des entrées d’air latérales en biseau, des ailes à géométrie variable et une dérive en flèche sans empennages horizontaux. Reprenant en partie la cellule de la version précédente, de nombreuses modifications tout toutefois apportées. Les entrées d’air, latérales, sont de section rectangulaire, en biseau, et à géométrie variable pour adapter au mieux l’approvisionnement d’air au moteur. L’emplanture des ailes, toujours à géométrie variable et en position haute, débutent à l’arrière des entrées d’air. La dérive en flèche et le train d’atterrissage tricycle qui s’escamote dans le fuselage restent semblables. Par contre, contrairement à ce que préconise la NASA, Vickers préfère ne pas installer d’empennages horizontaux. La raison de ce choix est la diminution de la masse à vide de l’appareil, ce qui permet l’emport d’une plus grande quantité de carburant et l’amélioration des performances. Par contre, dans certaines conditions de vol l’avion risque d’être moins stable, ce qui rendrait le pilotage plus difficile. L’installation de becs de bord d’attaque et de volets soufflés permettrait toutefois, toujours selon la NASA, de retarder les effets de cette instabilité, mais sans l’annuler complètement. La propulsion de cette variante est assurée par deux réacteurs RB.163 à l’échelle 0.7, muni de postcombustion, installés de part et d’autre de la soute à bombe. La version marine doit recevoir un train d’atterrissage modifié pour le catapultage et une crosse d’arrêt pour les appontages. Le radar d’interception devrait avoir une portée de 130km pour les missions air-air. Une avionique semblable au TSR-2 est prévue pour les missions de bombardement et d’attaque au sol. La puissance de ses réacteurs, avec sa masse relativement faible et son aérodynamisme poussé devrait permettre au Vickers 581 – ER.206/3 de voler à Mach2, avec des pointes à Mach 2.5, avec un rayon d’action de 1'000 milles nautiques. Pour avoir des chances d’être sélectionné, Vickers doit pouvoir faire voler un premier prototype vers le milieu de l’année 1964. Mais avec la suppression des exigences de la Royal Navy concernant les masses maximales du futur appareil, Vickers abandonne cette variante pour une nouvelle destinée spécifiquement à la RAF. Caractéristiques et performances prévues : Equipage : 2 Longueur : 21,8m Envergure flèche minimale : 17,7m Envergure flèche maximale : 9,5m Surface alaire flèche minimale : 49,1m2 Surface alaire flèche maximale : 49,0m2 Masse maximale au décollage : 20’464kg Moteurs : 2 Rolls-Royce RB.163 (échelle 0.7) d’une poussée unitaire de 34,4kN à sec et 59,9kN avec postcombustion Vitesse max haute altitude: Mach 2.5 Vitesse de croisière : Mach 2 Plafond opérationnel : 22’860m Armement : (Air-sol) 1 TMB de 907kg, ou 6 bombes de 454kg, ou 3 missiles Bullpup en soute ; (air-Air) 4 missiles air-air. Vickers 581 - ER.206/4 : version spécifique pour la RAF propulsée par deux RB.165, munie d’ailes à géométrie variable et capable d’utiliser des pistes courtes et sommairement préparées ; étude commencée en 1960. Caractéristiques et performances prévues : Equipage : 2 Longueur : 20,1m Envergure flèche minimale : 18,3m Envergure flèche maximale : 9,9m Surface alaire flèche minimale : 40,0m2 Surface alaire flèche maximale : 55,8m2 Masse maximale au décollage : 21’705kg Moteurs : 2 Rolls-Royce RB.165 d’une poussée unitaire de 39,3kN à sec et 68,4kN avec postcombustion Vitesse max haute altitude: Mach 2.5 Armement : 1 bombe atomique tactique, ou 6 bombes de 454kg, ou 3 missiles Bullpup en soute ; (air-Air) 4 missiles air-air. [u]Source principale:[/u] British Secret Projects - Jet Bombers Since 1949; BUTTLER Tony,Midland Publishing.[/quote]