[quote][b][url=/v3/forum/europe-hors-france-30/topic/vickersbac-projets-divers-4409/?post=137241#post-137241]jericho[/url] a dit le 10/09/2019 à 16:01 :[/b] [u][b]Vickers Swallow :[/b][/u] Projet de bombardier britannique muni d’ailes à géométrie variable étudié durant les années 1950. C’est en 1950 que le département de recherche et de développement du constructeur britannique Vickers, situé à Weybridge, commence l’étude d’un avion muni d’ailes à géométrie variable en tenant compte des travaux effectués précédemment par Barnes Wallis. Dans un premier temps, le programme de recherche est désigné Wild Goose, avant d’être redésigné Swallow. Le but est de développer la technologie permettant l’utilisation d’ailes à géométrie variable tant pour des appareils civils que militaires. Avec l’annulation de plusieurs de ses programmes en 1952, Vickers augmente le budget de ce projet pour permettre de faire voler un premier avion, commandé à distance, pour effectuer les premiers essais en vol subsonique à partir d’avril 1954. À partir de septembre de la même année, c’est avec un avion piloté que les essais en vol continueront depuis l’aérodrome de Predannack, avant d’effectuer des vols à vitesse supersonique à partir de Larkhill. Après de longues études théoriques, plusieurs configurations sont testées en souffleries. Parallèlement, différents systèmes de pivot sont également étudiés pour les ailes. Entre octobre 1955 et février 1956, deux projets sont préparés pour répondre aux exigences R.156T et OR.330. En 1957, deux avions de recherche sont proposés au Ministère de l’approvisionnement, mais les restrictions budgétaires commencent déjà à se faire sentir et les projets sont refusés. En avril 1958, dans l’optique de répondre à l’exigence OR.339, Barnes Wallis finalise l’étude d’un bombardier reprenant la configuration proposée précédemment pour les appareils de recherche. La configuration du Swallow permettrait, selon lui, d’obtenir un avion avec une masse minimale pour de hautes performances. Il pourrait voler à des vitesses supersoniques et posséder un long rayon d’action, tout en ayant des vitesses de décollage et d’atterrissage relativement basses. De plus, ses dimensions seraient très proches des appareils de recherche déjà étudiés, ce qui diminuerait d’autant plus la durée et les coûts de développement. La configuration du Swallow est originale, avec une partie avant du fuselage entièrement intégrée aux apex des ailes, ce qui donne une forme triangulaire vu en plan. Les ailes, à géométrie variable, sont installées aux 2/3 environ de la longueur du fuselage, ce dernier se terminant par une pointe à l’arrière, sans aucun empennage. Les ailes, en position médiane, ont un allongement important et sont pointues à leurs extrémités. Lorsqu’elles sont repliées en arrière à leur flèche maximale, leur bord d’attaque est dans le prolongement de l’apex avant, ce qui donne une forme générale en pointe de flèche. Les quatre réacteurs Bristol BE.38 Orpheus sont installés dans des nacelles situées au-dessus et au-dessous des ailes. Elles pivotent pour rester dans l’axe de vol lorsque les ailes changent de flèche, mais elles peuvent également s’incliner vers le bas et le haut, ainsi qu’à gauche et à droite, pour contrôler l’appareil en tangage et roulis. Les deux membres d’équipage sont installés en tandem. Il semble qu’une des options étudiée est munie d’une sorte de verrière en forme de tourelle pouvant être sortie à basse vitesse pour augmenter la visibilité du pilote et rétractée à vitesse supersonique, protégée par le nez. Le train d’atterrissage tricycle s’escamote dans le fuselage. Vickers continue les pourparlers avec le Ministère de l’Air et le MWDP (United States Mutual Weapons Development Programme) pour essayer d’obtenir des soutiens financiers, bien qu’aux USA deux appareils munis d’ailes à géométrie variable, les Bell X-5 et Grumman XF10F Jaguar, volent déjà. En novembre 1958, un groupe de travail constitué de représentants du gouvernement britannique et de l’entreprise Vickers est en visite sur la base aérienne de la NASA de Langley pour présenter leurs travaux. En 1959, un accord est signé pour qu’une étude sur la faisabilité du projet Swallow soit effectuée par la NASA. En juin 1959, le MWPD présente les résultats obtenus en soufflerie par la NASA. Ils révèlent que la configuration des ailes en flèche maximale ne fournit pas la portance attendue et qu’avec la flèche minimale, un fort risque d’instabilité rendrait le pilotage dangereux. Certaines modifications sont à prévoir, dont certaines seront par la suite intégrées à la cellule du F-111. Le projet est par conséquent abandonné, mais certaines données sont reprises ensuite par Vickers pour d’autres appareils. [u]Versions :[/u] Wild Goose : première désignation du programme de recherche d’avion muni d’ailes à géométrie variable de Vickers. Swallow : désignation finale du projet d’avion muni d’ailes à géométrie variable de Vickers. [u]Caractéristiques et performances prévues :[/u] Equipage : 2 Longueur : 23,5 - 29,1m Envergure : 35,8 - 9,4m Surface alaire : 49,9 - 83,7m2 Masse maximale au décollage : 22’680kg Moteurs : quatre réacteurs BE.38 Orpheus Armement : 1 bombe Red Beard, ou 5 bombes de 454kg, 74 roquettes de 50mm ou 12 roquettes de 78mm. [u]Source principale:[/u] British Secret Projects - Jet Bombers Since 1949; BUTTLER Tony,Midland Publishing.[/quote]