[quote][b][url=/v3/forum/europe-hors-france-30/topic/vickersbac-projets-divers-4409/?post=137239#post-137239]jericho[/url] a dit le 10/09/2019 à 15:58 :[/b] [u][b]Vickers B.35/46 :[/b][/u] Projet de bombardier stratégique britannique développé peu après la seconde guerre mondiale. C’est pour répondre à l’exigence B.35/46 publiée peu après la seconde guerre mondiale que Vickers présente les premiers dessins de son bombardier, désigné selon le numéro du programme d’acquisition, le 21 février 1947. Ce bombardier stratégique à la configuration assez conventionnelle possède un fuselage de section circulaire comportant deux soutes à bombes. Les ailes, qui ont une flèche de 25°, sont en position médianes. Elles abritent six réacteurs disposés de part et d’autre du fuselage, dans l’épaisseur des ailes, avec les entrées d’air dans le bord d’attaque et les tuyères au niveau du bord de fuite. L’empennage, de type cruciforme, est également légèrement en flèche. Le train d’atterrissage, comme sur le Vickers "Jet Bomber High-Altitude", est constitué d’un train avant qui se replie sous le nez et d’un train principal, constitué de quatre jambes, qui s’escamotent dans les ailes. En mai de la même année, de nouveaux dessins de l’appareil sont présentés. Le fuselage, plus court, voit son diamètre passer de 4 à 3,4 mètres. Il n’est équipé que d’une seule soute à bombe qui ne peut emporter qu’une bombe de 4’536kg, ou deux de 2’720kg, ou dix-huit de 454kg. Ces modifications permettent un meilleur aérodynamisme et un gain de masse. La forme des ailes est modifiée avec le bord de fuite plus droit et le bord d’attaque incurvé avec une flèche de 37° près de l’emplanture et de 20° vers l’extérieur. Cette aile devrait avoir, selon les simulations, la même efficacité aérodynamique qu’une aile avec un bord d’attaque qui aurait une flèche de 29° sur toute sa longueur. Seuls quatre réacteurs sont nécessaires à la propulsion, mais ils doivent être d’une poussée plus importante, comme par exemple des Rolls-Royce Avon ou Metropolitan-Vickers F.9 Sapphire. Le train d’atterrissage principal est remplacé par deux jambes munies chacune de quatre roues. Ces améliorations devraient permettre à l’appareil d’obtenir des performances supérieures aux exigences émises. Le premier vol pourrait avoir lieu en septembre 1951 et les livraisons commenceraient à partir de 1953. [u]Caractéristiques et performances prévues :[/u] Passagers : 0 Longueur : 33,8m Envergure : 41,8m Surface alaire : 218,6m2 Masse maximale au décollage : 52’164kg Moteurs : quatre réacteurs Metropolitan-Vickers F.9 Sapphire d’une poussée unitaire de 32,8kN (3’343kgp) Vitesse max haute altitude: 964km/h Vitesse de croisière : 890km/h Vitesse ascensionnelle : 26,5m/s Plafond opérationnel : 15’550m Distance franchissable : 6’208km Armement : jusqu’à 8’200kg de bombes, soit 1 bombe de 4’536kg, ou deux de 2’720kg, ou 18 bombes de 454kg. [u]Source principale:[/u] British Secret Projects - Jet Bombers Since 1949; BUTTLER Tony,Midland Publishing.[/quote]