[quote][b][url=/v3/forum/europe-hors-france-30/topic/vickersbac-projets-divers-4409/?post=137238#post-137238]jericho[/url] a dit le 10/09/2019 à 15:56 :[/b] [u][b]Vickers Jet Bomber High-altitude :[/b][/u] Projet de bombardier stratégique britannique développé vers la fin de la seconde guerre mondiale. C’est en mars 1943 qu’est présenté le Jet Bomber High-altitude de Vickers, un appareil qui possède un vaste fuselage de section rectangulaire. Les membres d’équipage, au nombre de trois, sont installés dans un cockpit protégé par une verrière en forme de goutte d’eau aplatie. Pour profiter d’un profil d’aile laminaire et éviter que des nacelles-moteurs n’augmentent la traînée, la propulsion est assurée par quatre réacteurs installés dans le fuselage. Ils sont installés en deux paires, l’une au-dessus de l’autre, juste en avant des ailes. Les entrées d’air sont situées dans le nez et chaque réacteur possède un long conduit amenant les gaz de combustion jusqu’à l’extrémité arrière du fuselage. Cette configuration n’est de loin pas l’idéale, mais une étude pour expulser ces gaz sur les côtés du fuselage juste après les ailes a démontré un risque structurel. De plus, il aurait fallu orienter les conduits de 7° sur les côtés et de 10° vers le bas, ce qui diminuait le rendement de la poussée. En-dessous des réacteurs et des conduits d’expulsion, dans le fuselage, une grande soute à bombe permet d’emporter deux bombes conventionnelles "Grand Slam" de plus de 10 tonnes chacune, ou d’autres bombes de plus petites dimensions. Les ailes effilées, en position médianes, ont un léger dièdre et sont arrondies à leurs extrémités. L’empennage est de type conventionnel. Le train d’atterrissage est constitué d’un train avant muni de six roues qui se replie sous le nez et d’un train principal, constitué de quatre jambes à quatre roues chacune, qui s’escamotent dans des carénages situés sous les ailes. Le projet n’est pas retenu par les responsables militaires britanniques et aucun appareil de ce type ne sera construit. [u]Caractéristiques et performances prévues :[/u] Equipage : 3 Longueur : 37,2m Envergure : 51,5m Surface alaire : 266m2 Masse au décollage : 46’267kg Masse maximale au décollage : 54’432kg Capacité des réservoirs de carburant internes : 18’188L Points d’attache : 0 (charge en soute uniquement) Moteurs : quatre Rolls-Royce d’une poussée unitaire de 35,6kN (3’630kgp). Vitesse max haute altitude: 853km/h Vitesse de croisière : 764km/h Vitesse ascensionnelle : 17,3m/s Rayon d’action : 3’000km Armement : 10’886kg de bombes diverses, mais jusqu’à 23’587kg si nécessaire. Soit 2 bombes conventionnelles "Grand Slam" de 10’183kg chacune, ou 4 "Tallboy" de 5’897kg, ou d’autres bombes de plus petites masses. [u]Source principale:[/u] British Secret Projects - Jet Bombers Since 1949; BUTTLER Tony,Midland Publishing. British Secret Projects - Jet Fighters Since 1950; BUTTLER Tony,Midland Publishing.[/quote]