[quote][b][url=/v3/forum/europe-hors-france-30/topic/supermarine-projets-divers-4398/?post=137229#post-137229]jericho[/url] a dit le 09/09/2019 à 10:57 :[/b] [b][u]Supermarine 576 :[/u][/b] Projet de chasseur-bombardier supersonique embarqué britannique des années 1950. Le Supermarine 576, qui est présenté en décembre 1958, est directement dérivé du Scimitar dont il garde un certain nombre de similitudes. La version initiale est un monoplace de chasse pourvu d’un important réservoir de carburant dans la partie supérieure du fuselage. Son empennage de type conventionnel reste très semblable à celui du Scimitar. Les ailes, qui sont toujours en position médiane, sont plus fines pour optimiser le vol supersonique. Elles sont également munies de nouveaux volets permettant d’accroitre leur portance et faire diminuer la vitesse de décollage et d’appontage. Leurs panneaux extérieurs peuvent se replier vers le haut pour diminuer l’encombrement à bord des porte-avions. Chacune peut être munie d’un réservoir de carburant et de deux missiles air-air. Le train d’atterrissage tricycle s’escamote sous le fuselage et les ailes. Une crosse d’appontage est installée sous la queue. Deux types de propulsion sont étudiés. La première est un système mixte avec deux réacteurs Rolls-Royce RB.146 sans postcombustion et deux moteurs-fusées de Havilland Spectre. La seconde, qui est la plus simple à mettre en œuvre, est l’utilisation de deux réacteurs Rolls-Royce RB.146 munis de la postcombustion. Une perche de ravitaillement en vol est installée au-dessus du nez de l’appareil, dans lequel se trouve un radar de recherche Feranti Airpass I qui lui permet d’effectuer ses mission de chasse ou d’attaque au sol par tous les temps. Le 15 avril 1959, Supermarine annonce qu’il serait possible de modifier les Scimitar pour les mettre au standard du Type 576, ce qui permettrait d’avoir un chasseur capable d’intercepter des cibles volants à Mach 2 à 20’000m d’altitude. Une version biplace est également envisagée pour des missions de bombardement. Dans ce cas, le second siège diminue la quantité de carburant emporté en interne, mais cela peut être compensé par des réservoirs auxiliaires supplémentaires ou des ravitaillements en vol. Une soute ventrale permet l’emport de deux bombes de 454kg, en plus des six points sous voilure. Par conséquent, pour ce genre de mission, le Type 576 serait capable d’emporter jusqu’à six bombes de 454kg en plus des réservoirs auxiliaires. Selon le constructeur, cette version doit pouvoir entrer en service en 1962. Le Supermarine 576 ne sera finalement pas commandé et aucun exemplaire n’a été construit. [u]Caractéristiques et performances prévues :[/u] Equipage : 1 ou 2 Longueur : 18,6m Envergure : 12,6m Masse maximale au décollage : 23’360kg Points d’attache : 6 Moteurs : deux réacteurs Rolls-Royce RB.146 sans PC d’une poussée unitaire de 58,8kN (6’000kgp) et deux moteurs-fusées Spectre de 44,4kN (4’525kgp) ou deux réacteurs Rolls-Royce RB.146 avec PC d’une poussée unitaire de 58,8kN (6’000kgp) à sec et 69,8kN (7’115kgp) avec postcombustion. Vitesse max : Mach 1.8 Rayon d’action : 1’459km Armement : 4 missiles air-air (Firestreak ou Red Top) ou jusqu’à 6 bombes de 454kg [u]Source principale:[/u] British Secret Projects - Jet Bombers Since 1949; BUTTLER Tony,Midland Publishing. British Secret Projects - Jet Fighters Since 1950; BUTTLER Tony,Midland Publishing.[/quote]