[quote][b][url=/v3/forum/europe-hors-france-30/topic/supermarine-projets-divers-4398/?post=137188#post-137188]jericho[/url] a dit le 03/09/2019 à 13:32 :[/b] [u][b]Supermarine-Vickers 571 :[/b][/u] Projet de bombardier nucléaire tactique britannique des années 1950. En mars 1957, la RAF désire remplacer ses bombardiers tactiques Canberra à capacité nucléaire. Elle publie l’exigence GOR.339, demandant un avion supersonique à haute et basse altitude, emportant une bombe nucléaire tactique dans un rayon d’au moins 1'000 miles nautiques et pouvant être opérationnel à partir de pistes courtes ou de terrains sommairement préparés destiné au Bomber Command. En missions secondaires, l’appareil doit aussi pouvoir être utilisé comme bombardier conventionnel et pour la reconnaissance aérienne. Parmi les différents projets soumis, on trouve le Supermarine 571. Supermarine, son concepteur qui appartient au groupe Vickers-Armstrongs (Aircraft) Ltd, étudie plus de 40 dessins, dont six en détail. Finalement, deux versions seront proposées, toutes deux propulsées par le réacteur Rolls-Royce RB.142, préféré aux autres moteurs disponibles. La première variante est conçue par Supermarine de façon à répondre aux exigences tout en gardant des dimensions et une masse à vide réduites pour en réduire le prix. Ce monoréacteur est un biplace en tandem, avec des ailes en flèche et un empennage conventionnel. Les entrées d’air, rectangulaires, sont situées sur les côtés du fuselage et le train d’atterrissage tricycle s’escamote dans le fuselage. Une soute à bombe ventrale permet l’emport d’une bombe nucléaire tactique Red Beard, de 4 bombes de 454kg ou de 24 roquettes de 76mm. Quatre points sous les ailes permettent l’emport d’autres charges. Le faible volume du fuselage ne permettant pas d’y stocker assez de carburant pour répondre aux exigences, il est prévu d’utiliser des réservoirs supplémentaires largables. Il est équipé d’un radar dans le nez, mais il peut également emporter un dispositif de reconnaissance radar et photographique. La seconde variante est d’une configuration très porche de la première, mais de taille plus importante et, surtout, biréacteur. Son avionique, de même que sa charge offensive est identique au monoplace, mais sa plus grande capacité interne en carburant et sa poussée plus importante permettent d’atteindre les exigences concernant le rayon d’action sans avoir besoin de réservoirs supplémentaires. Comparé à la différence de prix, qui est près du double de celui du monoréacteur, pour des vitesses et une capacité d’emport semblables, Supermarine considère la version biréacteur moins intéressante et elle est par conséquent moins détaillée que la première. En janvier 1958, l’évaluation des différents projets permet d’en sélectionner deux : l’English Electric P.17A et le Supermarine 571. Alors que le gouvernement encourage les différents constructeurs aéronautiques britanniques à fusionner, ces deux équipes sont invitées à travailler ensemble pour un projet commun. En 1960, les deux constructeurs sont réunis dans la nouvelle société British Aircraft Corporation (BAC) et le programme est redésigné TSR-2 (Tactical Strike and Reconnaissance 2). [u]Versions :[/u] 571 "Small" : Version de taille réduite propulsée par un réacteur Rolls-Royce RB.142R, ne peut atteindre les exigences d’autonomie du GOR.339 qu’avec des réservoirs de carburant auxiliaires. Cette première variante est conçue de façon à ce que sa taille soit la plus réduite possible, tout en étant encore capable de répondre aux exigences, afin d’en réduire le prix. Ce monoréacteur emporte deux membres d’équipages assis en tandem, le navigateur assis à l’arrière n’ayant qu’une visibilité réduite avec ses deux fenêtres latérales. Les ailes, en position médiane-haute, sont en flèche et sont équipées de becs de bord d’attaque et de volets. L’empennage en flèche est de type conventionnel avec une dérive monobloc assez haute et des empennages horizontaux, également monoblocs, au dièdre négatif important. Les entrées d’air, latérales, sont de forme rectangulaire. Le train d’atterrissage tricycle, muni de deux roues à diabolo à l’avant, s’escamote dans le fuselage. Une soute à bombe ventrale permet l’emport, à choix, d’une bombe nucléaire tactique Red Beard, de 4 bombes de 454kg ou de 24 roquettes de 76mm. D’autres charges peuvent être emportées grâce à quatre points d’emport sous les ailes. Malheureusement, le volume de carburant emporté en interne n’est pas assez important pour atteindre le rayon d’action exigé. Par conséquent, il est décidé qu’il emportera quatre réservoirs auxiliaires en bout d’ailes et sous les ailes. L’avionique comprend un radar dans le nez fonctionnant en bandes X et un radar de navigation et de reconnaissance fonctionnant en bandes J avec des antennes situées sur les côtés et le dessous du fuselage. Un dispositif de reconnaissance photographique peut également être installé dans la soute ventrale. 571 "Large" : Version de taille plus importante propulsée par deux réacteurs Rolls-Royce RB.142R, les exigences d’autonomie du GOR.339 sont atteintes avec le carburant interne. Cette seconde variante est d’une configuration très porche de la première, mais sa taille est plus importante et, surtout, elle est propulsée par deux réacteurs. Ces différences permettent l’emport d’un volume de carburant plus important et, grâce à sa poussée plus importante, de réduire d’environ 30% sa distance de décollage. Le volume de ses réservoirs internes lui permet de répondre aux exigences concernant le rayon d’action, mais il peut également emporter jusqu’à quatre réservoirs supplémentaires de 1’705L. Son avionique, de même que sa capacité d’emport, est identique au monoplace. [u]Caractéristiques et performances prévues "Small" :[/u] Equipage : 2 Longueur : 17,7m Envergure : 8,5m Surface alaire : 18,6m2 Masse en charge : 16’702kg Masse maximale au décollage : 20’593kg Capacité des réservoirs de carburant internes : 8’857L Capacité totale en carburant : 15’677L Points d’attache : 4 Moteurs : un réacteur Rolls-Royce RB.142R d’une poussée de 62,2kN (6’340kgp) à sec et 100,9kN (10’285kgp) avec postcombustion. Vitesse max haute altitude: Mach 2.1 Vitesse max basse altitude: Mach 1.1 Rayon d’action : 1’111km Rayon d’action maximum : 1’900km Armement : 1 bombe Red Beard, ou 4 bombes de 454kg, ou 24 roquettes de 76mm en interne et 4 bombes de 454kg sous les ailes. ************************************************************** [u]Caractéristiques et performances prévues "Large" :[/u] Equipage : 2 Longueur : 23,5m Envergure : 12,6m Surface alaire : 40,0m2 Masse en charge : 36’844kg Masse maximale au décollage : 40’053kg Points d’attache : 4 Moteurs : deux réacteurs Rolls-Royce RB.142R d’une poussée unitaire de 62,2kN (6’340kgp) à sec et 100,9kN (10’285kgp) avec postcombustion. Vitesse max haute altitude: Mach 2.1 Vitesse max basse altitude: Mach 1.1 Rayon d’action : 1’852km + Armement : 1 bombe Red Beard, ou 4 bombes de 454kg, ou 24 roquettes de 76mm en interne et 4 bombes de 454kg sous les ailes. [u]Source principale:[/u] British Secret Projects - Jet Bombers Since 1949; BUTTLER Tony,Midland Publishing.[/quote]