[quote][b][url=/v3/forum/europe-hors-france-30/topic/supermarine-projets-divers-4398/?post=137185#post-137185]jericho[/url] a dit le 03/09/2019 à 13:28 :[/b] [u][b]Supermarine 559 :[/b][/u] Projet d’intercepteur britannique des années 1950. C’est pour répondre aux exigences F.155T, réclamant un chasseur supersonique capable de voler à Mach 2 à haute altitude, que Supermarine étudie un projet à la configuration peu conventionnelle. Désigné Type 559, l’avion est muni de surfaces canard fixes et d’ailes en Delta tronqué avec, à leurs extrémités, des surfaces verticales servant de dérives. Le train d’atterrissage tricycle est entièrement escamotable. La propulsion est assurée par deux réacteurs Havilland Gyron PS.26/1 installés l’un au-dessus de l’autre, mais il est également envisagé d’utiliser par la suite des Rolls-Royce RB.122 en cours de développement. Ces moteurs sont alimentés par une entrée d’air ventrale de forme carrée, séparée en deux par une paroi verticale. Pour augmenter la poussée, principalement pour augmenter la vitesse ascensionnelle et durant le vol à haute altitude, il est également équipé de deux moteurs-fusées de Havilland Spectre Junior situés de part et d’autre de l’arrière du fuselage. La structure entièrement métallique est principalement constituée d’alliages d’aluminium, mais les "parties chaudes" comme les bords d’attaque des ailes et les endroits près des réacteurs et des moteurs-fusées sont en titane. Une grande partie du carburant est stocké dans les ailes, le reste se trouve dans le fuselage où se situent également les réservoirs de HTP destiné aux moteurs-fusées. La configuration particulière du Supermarine 559 permet l’emport de deux missiles air-air Red Hebes ou Blue Jay sur des pylônes situés au-dessus du fuselage. Un système de contrôle et de guidage entièrement automatique est prévu d’être développé en même temps que l’appareil. Un point d’attache sous le fuselage permet, si besoin, d’emporter un réservoir de carburant supplémentaire. Selon Supermarine, le prototype peut être construit en 170 semaines et le constructeur s’engage pour faire voler ses premiers Types 559 au plus tard 208 semaines après la date de la commande. Le Supermarine 559 est finalement classé troisième de la compétition après les Armstrong Whitworth AW.169 et Fairey Delta III. Il ne sera par conséquent jamais entièrement développé. [u]Caractéristiques et performances prévues :[/u] Equipage : 2 Longueur : 20,8m Envergure : 12,8m Hauteur : 4,65m Surface surfaces-canard : 18,7m2 Surface alaire : 57,1m2 Masse à vide : 18’817kg Masse maximale au décollage : 28’209kg Capacité des réservoirs de carburant internes : 9’159L (8’500L de kérosène et 659L de HTP) Points d’attache : 3 Moteurs : Deux de Havilland Gyron PS.26/1 d’une poussée unitaire de 88,9kN (9’070kgp) et deux moteurs-fusées de Havilland Spectre Junior d’une poussée unitaire de 22kN (2’240kgp). Vitesse max haute altitude: Mach 2.5 Plafond opérationnel : 18’000m Endurance : 0h32’ Armement : 3 missiles Red Hebe à guidage radar ou Blue Jay à guidage à infrarouge. [u]Source principale:[/u] British Secret Projects - Jet Fighters Since 1950; BUTTLER Tony,Midland Publishing. [u]Liens internet :[/u] https://en.wikipedia.org/wiki/Vickers_Type_559[/quote]