[quote][b][url=/v3/forum/europe-hors-france-30/topic/supermarine-projets-divers-4398/?post=137184#post-137184]jericho[/url] a dit le 03/09/2019 à 13:25 :[/b] [u][b]Supermarine 543 :[/b][/u] Projet de chasseur britannique des années 1950, décollant à partir d’un chariot amovible et atterrissant sur un tapis absorbant le choc. À la fin des années 1940, la RAF, la Royal Navy et le RAE (Royal Aircraft Establishment) étudient la possibilité de mettre en service des avions de combat démunis de train d’atterrissage. Le gain de masse serait en moyenne d’environ 7% et ces appareils doivent être théoriquement moins chers à la fabrication et à l’entretient. Par contre, si le décollage à partir de chariots amovibles ne pose pas de problème, l’atterrissage est plus complexe puisqu’il nécessite un revêtement absorbant les chocs. Si cette sorte de tapis est amovible pour permettre de faire atterrir également des aéronefs à trains conventionnels, en revanche ceux qui ne possèdent pas de train d’atterrissage ne peuvent pas se poser sur une piste en dur, au risque de se disloquer entièrement. En proposant le Supermarine 543 en 1951, le constructeur britannique estime que son projet est capable d’atteindre l’altitude de 45’000pieds (13’716m) en moins trois minutes et voler à Mach 1,16 au niveau de la mer et Mach 1,53 à haute altitude. Cet intercepteur monoplace a une configuration particulière avec, de chaque côté du nez, une entrée d’air semi-circulaire qui alimentent les deux réacteurs Bristol BE.15 installés côte-à-côte. Les tuyères sont situées à l’extrémité du fuselage, au-dessous de l’empennage cruciforme en flèche. Les ailes en position médiane sont également en flèche. À la base de la dérive, un crochet d’arrêt est prévu pur diminuer la course d’atterrissage. L’armement principal est constitué de quatre canons Aden de 30mm situés dans le fuselage. Il est également proposé d’armer le Type 543 avec deux canons Aden et deux autres canons sans recul, situés dans l’emplanture des ailes, pouvant tirer un total de 20 projectiles air-air de 50mm. Avec le développement prochain des réacteurs Rolls-Royce Avon, Armstrong Siddeley Sapphire Sa.50 Sapphire ou Napier E.143, Supermarine espère que son Type 543 atteindra Mach 1.8. Malheureusement pour ce projet, l’idée de s’équiper d’avion sans train d’atterrissage et de pistes revêtues de revêtement antichoc est abandonnée par les forces militaires britanniques et le Supermarine 543 est abandonné. [u]Caractéristiques et performances prévues :[/u] Equipage : 1 Longueur : 17,8m Envergure : 9,9m Surface alaire : 41,9m2 Masse en charge : 13’744kg Points d’attache : 0 Moteurs : deux réacteurs Bristol BE.15 Vitesse max haute altitude: 1’630km/h Vitesse max basse altitude: 1’420km/h Vitesse ascensionnelle : 188,0m/s Armement : 4 canons Aden de 30mm ou 2 canons Aden de 30mm et 20 roquettes de 50mm tirées depuis des canons sans recul. [u]Source principale:[/u] British Secret Projects - Jet Fighters Since 1950; BUTTLER Tony,Midland Publishing.[/quote]