[quote][b][url=/v3/forum/europe-hors-france-30/topic/supermarine-projets-divers-4398/?post=137161#post-137161]jericho[/url] a dit le 02/09/2019 à 16:07 :[/b] [u][b]Supermarine 511 :[/b][/u] Projet de chasseur biplace britannique développé peu après la seconde guerre mondiale. Pour répondre à l’exigence F.44/46, Supermarine étudie un nouvel appareil reprenant en partie la configuration du Type 508. Présenté en mars 1947, le Supermarine 511 est presque entièrement construit en aluminium et en alliages légers. Il est propulsé par deux réacteurs situés côte-à-côte dans le fuselage, alimentés par des entrées d’air latérales et dont les tuyères sont situées de chaque côté de l’arrière du fuselage. L’empennage est en "V" et le train d’atterrissage tricycle est escamotable. L’équipage prend place sur deux sièges en tandem abrités par une longue verrière. Les ailes en flèche en position médiane peuvent se replier vers le haut à leur moitié pour diminuer l’encombrement à bord d’un porte-avion. On remarque que Supermarine reste un peu méfiant sur ses capacités à mettre au point un avion équipé d’ailes en flèche, principalement en ce qui concerne le contrôle en vol, car en parallèle il envisage également d’équiper cette cellule avec des ailes droites. La motorisation prévue consiste en deux réacteurs Rolls-Royce AJ.65 Avon, encore en cours de développement. L’armement principal est constitué de quatre canons Aden de 30mm installés sous le fuselage. Un radar d’interception AI Mk.9 doit être emporté dans le nez de l’appareil. Rapidement, il apparait que les performances du Supermarine 511 auront du mal à répondre aux exigences. La version munie d’ailes en flèche devrait atteindre les vitesses demandées, malheureusement, le surcroit de masse ne lui permettrait pas une vitesse ascensionnelle suffisante. La version à aile droite, pesant environ 10% de moins, respecterait le taux de montée exigé, mais serait limite en ce qui concerne la vitesse horizontale. Par conséquent, Supermarine décide d’ajouter un moteur-fusée à l’arrière du fuselage de sa version à ailes en flèche, ce qui lui permet de satisfaire les exigences en proposant un intercepteur capable d’atteindre les 45’000pieds en moins de 10 minutes. Durant les évaluations des différents projets, le Supermarine 511 est recalé immédiatement pour deux critères principaux concernant la propulsion. En effet, la version initiale du Rolls-Royce AJ.65 est encore en cours d’essai et sa version plus puissante, pour autant qu’elle soit un jour développée, ne serait pas disponible avant trois ans. Ensuite, il est demandé que le nouvel appareil puisse atteindre les performances exigées sans avoir recours à des moteurs-fusées. Le programme est par conséquent abandonné. [u]Versions :[/u] 511 Back-swep : Version initiale munie d’ailes en flèche, propulsée par deux réacteurs Rolls-Royce AJ.65 et un moteur-fusée, il peut emporter deux réservoirs de carburant supplémentaires sous voilure ; présenté en mars 1947 pour répondre aux exigences F44/46. 511 Staight : Version munie d’ailes droites et propulsée par deux réacteurs Rolls-Royce AJ.65 ; présenté en mars 1947. [u]Caractéristiques et performances prévues 511 Back-swep : [/u] Equipage : 2 Longueur : 20,4m Envergure : 15,7m Surface alaire : 69,8m2 Masse maximale au décollage : 14’513kg Moteurs : deux réacteurs Rolls-Royce AJ.65 de 35,6kN (3’630kgp) et un moteur-fusée de 11,1kN (1’131kN). Vitesse max haute altitude: 1’067km/h Vitesse max basse altitude: 1’080km/h Vitesse ascensionnelle : 50,8m/s Plafond opérationnel : 14’630m Armement : 4 canons Aden de 30mm [u]Caractéristiques et performances prévues 511 Straight :[/u] Equipage : 2 Longueur : 19,2m Envergure : 14,3m Surface alaire : 47,9m2 Masse maximale au décollage : 13’154kg Moteurs : deux réacteurs Rolls-Royce AJ.65 de 35,6kN (3’630kgp) Vitesse max haute altitude: 975km/h Vitesse max basse altitude: 1’041km/h Vitesse ascensionnelle : 55,4m/s Plafond opérationnel : 14’630m Armement : 4 canons Aden de 30mm [u]Source principale:[/u] British Secret Projects - Jet Fighters Since 1950; BUTTLER Tony,Midland Publishing.[/quote]