[quote][b][url=/v3/forum/italie-40/topic/breda-ba82-4399/?post=137152#post-137152]wastrick[/url] a dit le 31/08/2019 à 14:53 :[/b] Breda Ba.82 Le Breda Ba.82 était un avion bombardier italien de l’entre-deux-guerres. Il est resté à l’état de prototype. Au milieu des années 1930, la société Breda a commencé des travaux de conception pour un bombardier moyen à grande vitesse afin d’équiper l’armée de l’air italienne royale. La construction du Breda Ba.82 a débuté en 1937, un bimoteur comparable au Bristol Blenheim, au Dornier Do 17 ou au Tupolev SB-2. L’appareil s’agissait d'un monoplan entièrement construit en métal avec un train d'atterrissage rétractable, pour son fuselage, il fut doté d'un imposant nez vitré où l'une des trois tourelles défensives était équipée d’une mitrailleuse Breda-SAFAT de 7,7 mm. Sa motorisation était deux moteurs radiaux Fiat A.80 RC 41 pour une puissance de 1 000 ch (750 kW) chacun. Il pouvait atteindre une vitesse maximale de 425 Km/h. Quand la construction du prototype était fini, il fut présenté publiquement pour la première fois à l'Aeronautica di Milano en 1937. Mais même avant son premier vol, le Ba.82 a eu des ennuis avec le ministère de l’air italien qui, après avoir contrôlé sa conception, décida que l’appareil était obsolète. Cependant, il passerait une faible commande avec Breda à condition que les performances et les caractéristiques du bombardier puissent être améliorées. Son premier vol a eu lieu au cours de l'été 1937 pendants des essais organisés par la compagnie, pourtant l’armée avait raison concernant ses performances, le prototype a souffert de nombreux problèmes moteurs, et cela a forcé Breda à apporter de nombreuses modifications. Les problèmes ont aussi retardé l'essai officiel du prototype jusqu'en 1939. Pourtant, le ministère avait déjà préféré les bombardiers trimoteurs, fabriqués par le Savoia-Marchetti pour l’armée de l’air italienne royale. Finalement en raison du manque de vitesse maximale, de la portée et du faible chargement de bombe, l’armée ne fera jamais de commande et cela entraîne la décision d'arrêter d'autres essais. Le prototype sera l’unique Ba.82 construit. Rappels: Premier vol: 1937 Mission: Bombardier Constructeur: Breda Exemplaires: 1 Prototype Caractéristiques Breda Ba.82 : Équipage: 4 Longueur: 14.00 m Envergure: 21,00 m Hauteur: 4,50 m Surface alaire: 66,00 m2 Masse à vide: 6,840 kg Masse maximale au décollage: 10,400 kg Performances : Vitesse max: 425 km/h Vitesse de croisière: 368 Km/h Plafond: 9 800 m Moteurs : 2x Fiat A.80 RC 41 de 1 000 ch (750kW) Armement : 3x Mitrailleuses Breda-SAFAT de 7,7mm Support pour Bombe Images: https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Breda_Ba.82_front_quarter_view_larger.jpg https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Breda_Ba.82_front_view.jpg https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Breda_Ba.82_rear_view_black_and_white.jpg Liens: https://en.wikipedia.org/wiki/Breda_Ba.82 https://it.wikipedia.org/wiki/Breda_Ba.82 http://airwar.ru/enc/bww2/ba82.html https://www.secretprojects.co.uk/threads/breda-ba-82.9168/ http://italianaircraftwwii.blogspot.com/2015/03/breda-ba-82.html[/quote]