[quote][b][url=/v3/forum/europe-de-lest-et-pacte-de-varsovie-32/topic/le-su-15-flagon-672/?post=137123#post-137123]clansman[/url] a dit le 29/08/2019 à 08:59 :[/b] T-58VD : Lorsqu'au début des années 1960 les Etats-Unis lancèrent le programme TFX (futur F-111) destiné à leur procurer un appareil de pénétration à basse altitude, les Soviétiques de leur côté n'avaient comme équivalents pour cette mission que l'Il-28 ou le Yak-28. Ils demandèrent donc un appareil équivalent au futur appareil américain et destiné à remplacer leurs propres machines. Sukhoï proposa donc le T-6. Celui-ci n'était pas encore ce qui allait devenir le futur Su-24 "Fencer". Lancé début 1965, c'est plutôt un avion ADAC (à décollage et atterrissage courts), qui doit recevoir des réacteurs Rybinsk RD36-35 de sustentation. Les ingénieurs de Sulhoï décident de recourir à un démonstrateur pour défricher ce domaine : ils récupèrent le premier prototype du Su-15, le T-58D-1, en janvier 1965 pour le modifier en usine. Le Su-15, à l'époque, vole depuis 3 ans et est sur le point de recevoir l'autorisation de mise en production. Le programme T-58VD (pour Vertikainyye Dvigateli, moteurs verticaux) fut placé sous la direction de R Yarmarkov. Cela consistait à placer 3 réacteurs RD-36-35 de 2300 (ou 2540) kgp chacun, verticalement ou plus exactement inclinés de 10°. Ils étaient placés dans une nouvelle section centrale, le premier en avant et les deux derniers en tandem à l'arrière. De tels systèmes avaient déjà été testés auparavant sur les MiG-21PD et MiG-23PD. Une autre modification consista à transformer l'aile, qui de delta devint double delta. La flèche de la partie externe passait à 45° Sukhoï reçut l'ordre officiel de développement le 6 mai 1965 et les modifications furent achevées en décembre 1965. Les premiers essais se firent au sol, avec un NK-12 soufflant l'air sur le T-58VD à différentes vitesses, en particulier la vitesse de décollage du Su-15 : presque 400 km/h. Le NK-12, le moteur du Tu-95, est un turbopropulseur de 15000 cv. Sacré sèche-cheveux. Le T-58VD fut transféré à Joukovski le 26 avril 1966. Il fit son premier vol le 6 juin 1966, entre les mains de Yevgenii Solovyov. Vladimir llyushine effectua également quelques vols, dont 3 en avril 1967. A la fin de 1966, 37 vols avaient été effectués, et les essais en vol se terminèrent fin 1967. Il en ressortait que la vitesse de décollage était réduite de 390 km/h à 285 km/h, celle d'atterrissage de 315 à 225 km/h. Concrètement, la distance de roulage passait de 1190 m à 500 m. En revanche, on s'aperçut que l'emplacement des RD-36 avait mal été calculé, ce qui causait un cabrage en vol. A moins de 320 km/h, donc lors des phases d'atterrissage, le pilote était dans l'incapacité de le contrer. De plus, les phases de décollage et d'atterrissage étaient particulièrement gourmande en carburant. Le T-58VD fut dévoilé au public lors du défilé de Moscou-Domodedovo le 9 juillet 1967, piloté par Yevgenii Solovyov. Il y fut remarqué par l'OTAN qui lui attribua le code "Flagon-B". Or, le T-58VD n'avait jamais été destiné à être construit en série. Il était dépourvu d'armement et seules ses ailes contenaient du carburant. En 1976, il fut donné à l'institut d'aviation de Moscou pour la formation des étudiants, mais fut ferraillé dès 1980. Quand au T-6-1, il vole le 2 juillet 1967, mais il fut remplacé par le T-6-2, véritable prototype du Su-24, qui vola à partir de 1970. http://prototypes.free.fr/t6/t6-6.htm http://prototypes.free.fr/t6/t6-10.htm https://www.globalsecurity.org/military/world/russia/su-15vd.htm http://www.airvectors.net/avsu15.html#m7[/quote]