[quote][b][url=/v3/forum/europe-hors-france-30/topic/short-brothers-projets-divers-4396/?post=137122#post-137122]jericho[/url] a dit le 28/08/2019 à 16:29 :[/b] [b][u]Short Brothers P.D.56 :[/u][/b] Projet d’avion supersonique à décollage et atterrissage vertical britannique des années 1960, destiné aux missions d’attaque au sol et de reconnaissance avec des capacités air-air secondaires. Pour répondre au NBMR.3 (NATO Basic Military Requirement 3) concernant un avion capable de décoller et d’atterrir à la verticale et de voler à Mach 2, le constructeur Short reprend en 1961 son projet P.D.49 et y apporte quelques améliorations. Parmi celles-ci, on remarque des souris dans les entrées d’air du réacteur principal et une nouvelle disposition des réacteurs. Ce nouvel appareil, désigné P.D.56, reprend la configuration générale du P.D.49 avec des ailes basses en Delta. Ces dernières, munies d’élevons de grandes tailles, ont les extrémités tronquées avec des carénages profilés en bout d’ailes. La dérive est en flèche et il ne possède pas d’empennages horizontaux. Le train d’atterrissage tricycle s’escamotable sous l’avant du fuselage et les ailes. La propulsion est assurée par un réacteur Rolls-Royce RB.168 muni de la postcombustion. La poussée de sustentation est fournie par une rangée de quatre réacteurs Rolls-Royce RB.162 installés de chaque côté du fuselage central, près du centre de gravité. Selon Short, cette configuration des moteurs doit permettre au P.D.56 de poursuivre sa transition au décollage, achever sa mission et retourner à la base même après une défaillance totale d'un moteur de levage à n'importe quel point du décollage. Il peut être équipé de différentes caméras pour effectuer les missions de reconnaissance aérienne. Son armement est constitué de bombes de 227 ou de 454kg, de missiles air-sol et éventuellement de missiles air-air. Il est très probable qu’il soit, comme le P.D.49, équipé d’un point d’attache ventral sur lequel il pourrait emporter une bombe de 454kg semi-encastrée dans le fuselage. À la fin du mois d’avril 1962, un premier choix est effectué par les responsables militaires européens et le Short P.D.56 est éliminé de la compétition. Il ne sera par conséquent jamais construit. [u]Caractéristiques et performances prévues :[/u] Equipage : 1 Longueur : 16,6m Envergure : 8,5m Masse maximale au décollage vertical : 13’472kg Capacité des réservoirs de carburant internes : 3’515L Points d’attache : 4 Moteurs : un réacteur Rolls-Royce RB.168-1R de 5’033kgp et huit réacteurs Rolls-Royce RB.162-2 d’une poussée unitaire de 19,6kN. Vitesse max haute altitude: Mach 1.95 Vitesse max basse altitude: Mach 1.08 Plafond opérationnel : 15’240m Rayon d’action à moyenne altitude et vitesse subsonique : 1’000km Rayon d’action à basse altitude et vitesse en haut subsonique : 519km Distance de décollage : 0m Distance d’atterrissage : 0m Armement : 1’087kg consistant en une bombe nucléaire tactique, ou des bombes conventionnelles de 227kg ou 454kg, ou des missiles air-sol Bullpup. [u]Source principale:[/u] British Secret Projects - Jet Bombers Since 1949; BUTTLER Tony,Midland Publishing.[/quote]