[quote][b][url=/v3/forum/europe-hors-france-30/topic/short-brothers-projets-divers-4396/?post=137121#post-137121]jericho[/url] a dit le 28/08/2019 à 16:27 :[/b] [b][u]Short Brothers P.D.49 :[/u][/b] Projet de chasseur-bombardier britannique des années 1960, pouvant effectuer des missions de reconnaissance, à décollage et atterrissage vertical. En 1960, Short commence l’étude un avion de reconnaissance et d’attaque au sol léger capable de décoller et d’atterrir à la verticale, correspondant aux demandes de l’OTAN, soit possédant un rayon d’action de 463km au niveau de la mer avec une charge offensive d’au moins 907kg. Une première présentation publiée en septembre 1960 montre un monoplace équipé d’ailes en double Delta en position médiane et démuni d’empennages horizontaux. La dérive est en flèche et le train d’atterrissage tricycle est escamotable. La propulsion est assurée par un réacteur Rolls-Royce RB.168 muni de la postcombustion. La poussée de sustentation est fournie par deux groupes de quatre réacteurs Rolls-Royce RB.162 installés dans le fuselage, près du centre de gravité. Ils sont disposés légèrement inclinés vers l’extérieur afin qu’un espace soit disponible en position centrale sous le fuselage, pour y installer une bombe nucléaire tactique ou conventionnelle de 454kg en partie intégrée à la cellule. Dans le nez, le P.D.49 doit emporter un radar Ferranti Airpass llC permettant l’interception à l’aide de missiles air-air et offrant des capacités air-sol. L’armement interne est constitué de deux canons Aden de 30mm. Pour les missions air-sol, en plus d’une bombe semi-encastrée sous le fuselage, le P.D.49 peut également emporter sous les ailes des bombes de 227 ou de 454kg, ou des missiles Bullpup ou AA.20. Pour des missions air-air, il peut être équipé d’un lanceur rétractable de roquettes air-air de 51mm installé dans la soute ventrale, ainsi que quatre missiles Firestreak sous les ailes. En juin 1961, la configuration alaire est modifiée et le P.D.49 est désormais présenté avec des ailes en simple Delta en position basse et des entrées d’air semi-circulaires. Selon les prévisions, le P.D.49 devrait atteindre Mach 1.73 à 11’000m d’altitude, une performance qu’il pourrait améliorer s’il était équipé de deux réacteurs Rolls-Royce RB.179 qui permettraient une poussée totale de 5’450kgp pour une masse comparable. Le P.D.49 ne sera jamais construit, mais les travaux sont repris sur le P.D.56 conçu pour répondre au NBMR.3 (NATO Basic Military Requirement 3). [u]Caractéristiques et performances prévues :[/u] Equipage : 1 Longueur : 16,3m Envergure : 8,5m Masse maximale au décollage vertical : 10’433kg Points d’attache : 5 Moteurs : un réacteur Rolls-Royce RB.168-1R de 5’033kgp et huit réacteurs Rolls-Royce RB.162. Vitesse max haute altitude: Mach 1.73 Distance de décollage : 0m Distance d’atterrissage : 0m Armement : 2 canons Aden de 30mm, 1 bombe nucléaire tactique ou conventionnelle de 454kg semi-encastrée sous le fuselage, des bombes de 227kg ou 454kg, des missiles Bullpup ou AA.20, un lanceur de roquettes air-air de 51mm dans la soute ventrale, 4 missiles Firestreak sous les ailes. [u]Source principale:[/u] British Secret Projects - Jet Bombers Since 1949; BUTTLER Tony,Midland Publishing.[/quote]