[quote][b][url=/v3/forum/europe-hors-france-30/topic/short-brothers-projets-divers-4396/?post=137119#post-137119]jericho[/url] a dit le 28/08/2019 à 16:23 :[/b] [b][u]Short Brothers P.D.12 :[/u][/b] Projet d’avion de reconnaissance aérienne à haute altitude et grande vitesse. Quand le ministère de l’Approvisionnement britannique publie l’exigence R.156T au milieu des années 1950, c’est surtout dans le but d’étudier les problèmes rencontrés durant des vols à des vitesses supersoniques élevées. Plusieurs constructeurs répondent à cette demande, dont Short Brother qui propose son P.D.12 en mai 1955. Ce quadriréacteur possède une structure entièrement en acier et son fuselage, très profilé, est de faible section. Ses ailes, en position médiane, sont effilées avec une corde assez importante. L’empennage est en "T" et le train d’atterrissage est escamotable. Les quatre réacteurs Bristol BE.36 sont installés deux par deux dans des nacelles situées sur les ailes. Deux moteurs-fusées de Havilland Spectre sont également installés pour faciliter le décollage. L’antenne Red Drover du radar fonctionnant en bande X est située sous le fuselage et mesure 16,15m de long. Le 13 septembre 1955, une réunion destinée à sélectionner le ou les projets intéressants écarte immédiatement le P.D.12 dont la distance franchissable trop faible ne répond pas aux exigences. De plus, d’après les responsables présents, il n'apportait rien d’exceptionnel du point de vue technique ou opérationnel. Le projet P.D.12 est donc abandonné. [u]Caractéristiques et performances prévues :[/u] Longueur : 45,7m Envergure : 23,5m Surface alaire : 191m2 Masse en charge : 79’380kg Moteurs : Deux réacteurs Bristol BE.36 de 79,8kN et deux moteurs-fusées de Havilland Spectre Vitesse max haute altitude: Mach 2.5 Altitude maximale : 18’288m Plafond opérationnel : 17’374m Distance franchissable : 6’578km Armement : Sans. [u]Source principale:[/u] British Secret Projects - Jet Bombers Since 1949; BUTTLER Tony,Midland Publishing.[/quote]