[quote][b][url=/v3/forum/europe-hors-france-30/topic/short-brothers-projets-divers-4396/?post=137118#post-137118]jericho[/url] a dit le 28/08/2019 à 16:19 :[/b] [b][u]Short Brothers P.D.7 :[/u][/b] Projet d’intercepteur monoplace britannique de la fin des années 1940 propulsé par un moteur-fusée. En 1949, le gouvernement britannique publie l’exigence F.124T concernant un avion propulsé par un moteur fusée capable d’intercepter les bombardiers soviétiques volant à haute altitude. En juin 1952, alors que les projets sont déjà bien avancés, Short Brother s’annonce finalement prêt pour entrer dans la compétition avec son P.D.7. Ce monoplace est équipé d’ailes en Delta en position haute, ce qui permet de bonnes performances à haute vitesse et d’avoir un volume important pour des réservoirs de carburant en interne. L’empennage en "T" est constitué d’une dérive en flèche et d’un plan horizontal en Delta. Le train d’atterrissage tricycle s’escamote sous le nez et dans les ailes. La propulsion est assurée par un moteur-fusée Armstrong Siddeley Screamer. Les responsables de l’étude de cet appareil ne sont pas convaincus par le système de propulsion du futur appareil. En effet, l’utilisation d’un moteur-fusée ne permet ni une autonomie importante, ni une poussée suffisante, par conséquent ils proposent dès le mois suivant un dérivé à propulsion mixte. Le P.D.701 est en effet équipé, en plus du Screamer, de deux réacteurs Bristol BE.22 installés côte-à-côte. Les entrées d’air sont installées dans le bord d’attaque des ailes, et cette nouvelle motorisation permet de faire passer la poussée totale de 36 à 76kN. Selon les prévisions du constructeur, une montée à 18’288m passerait ainsi de 3,72 à 1,78 minutes, un gain de temps qui permettrait d’intercepter un bombardier volant à Mach 0.9 environ 30km plus tôt, ce qui n’est pas négligeable. D’autres avantages sont aussi présentés : avec un volume de réservoir inférieur, il est possible d’avoir une autonomie supérieure et permettre de regagner le sol avec un moyen de propulsion. De plus, cela rend possible de déplacer un appareil d’une base à l’autre par ses propres moyens, sans avoir besoin de le transporter en partie démonté par la route ou à bord d’un avion de transport de grande taille nécessitant de longues pistes. Le gouvernement britannique repousse les propositions de Short, préférant celles d’Avro et de Saunders-Roe. Les P.D.7 et P.D.701 ne seront donc pas construits. [u]Versions :[/u] P.D.7 : Version de base propulsée par un moteur-fusée Armstrong Siddeley Screamer ; étude présentée en 1952. P.D.701 : Version propulsée par un moteur-fusée Armstrong Siddeley Screamer et deux réacteurs Bristol BE.22; étude présentée en 1952. [u]Caractéristiques et performances prévues : [/u] Equipage : 1 Longueur : 12,1m Envergure : 9,1m Surface alaire : 39,1m2 Masse en charge : 9’042kg Moteurs : un moteur-fusée Armstrong Siddeley Screamer. Vitesse max haute altitude: Mach 2 [u]Source principale:[/u] British Secret Projects - Jet Fighters Since 1950; BUTTLER Tony,Midland Publishing.[/quote]