[quote][b][url=/v3/forum/europe-de-lest-et-pacte-de-varsovie-32/topic/sukho%C3%AF-s-6-4385/?post=136986#post-136986]clansman[/url] a dit le 14/08/2019 à 09:01 :[/b] Le Su-24 "Fencer" devait son origine au F-111, qui au début des années 1960 s'appelait encore TFX. A l'époque, l'Union Soviétique ne disposait, pour des mission de pénétration à basse altitude, que de l'Il-28 et du Yak-28. La gestation du Su-24 "Fencer" fut longue et allait s'étaler sur 10 ans avant que le premier prototype à être représentatif, le T-6-2, ne décolle en 1970. Avant lui il y eut le T-6-1 dépourvu d'envergure variable mais avec des capacités ADAC. Et encore avant lui il y eut le S-6. Traditionnellement, la lettre T désigne chez les prototypes de Sukhoï des avions à ailes deltas (triangulaires) et la lettre S des avions à ailes en flèche. Le T-6 (plus tard T-6-1) avait en effet une aile delta, plus exactement double delta. Le S-6 lui avait une aile en flèche de 40°, en position médiane. Le développement du S-6 (appelé S-60 dans un premier temps) commença en 1963, sous la responsabilité d'Oleg Sergeyevich Samoylovich. Il emportait 2 membres d'équipage placés en tandem, le pilote et le navigateur. Un radar Orion et un système de suivi de terrain étaient prévus. Il devait voler à 1400 km/h au niveau du sol et à Mach 2,35 (2500 km/h) à haute altitude. Sa masse au décollage était de 20 tonnes, dont 3 tonnes d'armement (missiles et bombes) réparties sur 5 points d'emport (un en position ventrale et 4 sous les ailes). A titre de comparaison, un Fencer de série pèse 22 tonnes à vide, et décolle à presque 40 tonnes avec 8 tonnes d'armement. Les réacteurs prévus pour le S-6 étaient deux R-21F-300 de 7200 kgp avec PC (c'est l'équivalent à sec des moteurs du Su-24), alimentés par des entrées d'air latérales et rectangulaires, à la manière du MiG-25. Des fusées d'appoint pouvaient être utilisées pour des décollages courts. Or, ce furent les moteurs qui posèrent problème pour la suite du programme : en réalité ils étaient peu fiables, même si le motoriste prétendait le contraire à Sukhoï. Il fut annulé dès 1964 et remplacé par le T-6 bien plus imposant début 1965. http://prototypes.free.fr/t6/t6-10.htm https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://www.airwar.ru/enc/xplane/t6.html&prev=search https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://alternathistory.com/proekt-frontovogo-bombardirovshhika-suhoj-s-6-sssr/&prev=search[/quote]