[quote][b][url=/v3/forum/europe-de-lest-et-pacte-de-varsovie-32/topic/tsybine-rsr-4382/?post=136959#post-136959]clansman[/url] a dit le 09/08/2019 à 09:33 :[/b] Le R-020 devait être la version opérationnelle et définitive du Tsybine RSR, un projet d'avion de reconnaissance stratégique soviétique capable de Mach 3. Ce dernier avait tout d'abord donné naissance à un démonstrateur, le NM-1. Les essais du NM-1, en 1959, avaient démontré que le concept du RSR était bon mais qu'il était possible de l'améliorer. En premier lieu, les réacteurs Soloviev D-21 prévus à l'origine étaient indisponibles, et il fallut se rabattre sur des Tumansky R-11F (3940 kgp, 5750 kgp avec PC).* Ce dernier point nécessita d'allonger et d'amincir les nacelles des réacteurs. Il était aussi envisagé de le rendre plus maniable à haute altitude, de sorte qu'il puisse faire des tonneaux afin d'éviter les missiles sol-air. La structure, en particulier celle de l'aile, fut renforcée avec 8 longerons au lieu de 5, et les ingénieurs cherchèrent à alléger l'appareil. L'aile fut allongée au-delà des nacelles réacteurs. Le train principal fut modifié avec un boggie à 4 roues plus petites que les 2 roues d'origine, le champ de vision du pilote fut amélioré, les réservoirs largables raccourcis de 11,5 à 5,8 mètres mais avec un diamètre un peu plus grand (70 cm au lieu de 65). Les balancines à roues furent remplacés par des skis pour éviter qu'une nacelle ne touche le sol. Enfin, l'empennage fut modifié : la dérive était moins haute mais avec une flèche plus prononcée, l'empennage horizontal agrandi. Les modifications eurent pour effet de diminuer la durée de vie de la cellule à... 200 heures de vol, ou de 3 à 6 vols. Il emportait 10700 livres de carburant en interne, son plafond opérationnel était de 73819 pieds et sa distance franchissable de 2486 miles. 5 exemplaires de présérie furent commandés, et 10 autres étaient peut-être prévus. Les plans furent envoyés à l'usine n°99 d'Oulan-Oude au début de l'année 1959. Cependant, cet appareil avait des opposants qui considéraient que l'argent serait mieux dépensé en missiles balistiques. ** Dès le 1er octobre 1959, le bureau d'études de Tsybine fut fermé sur ordre de Khrouchtchev et le programme confié à Myasishchev. Puis en octobre 1960, Myasishchev fut nommé directeur du TsaGi et son propre bureau d'études fut fermé. Le travail fut une nouvelle fois transféré, cette fois à l'OKB-52 de Vladimir Tchelomeï. Or, celui-ci était plutôt spécialisé dans les missiles (de croisière, balistiques, fusées spatiales). Même s'il était favorable au programme RSR au départ, il préfère rapidement se concentrer sur ses propres projets (on lui devra la fusée Proton, le missile SS-11 "Sego" ou encore le missile P-80 Zubr). Malgré toutes ces difficultés, au moins 3 cellules, peut-être les 5, étaient complètes en avril 1961 et n'attendaient plus que les moteurs. Mais Nikita Khrouchtchev annula le programme ce mois-ci et le R-020 ne prit jamais l'air. Officiellement, la priorité était donnée aux missiles de croisière et à la course à l'espace. Les réacteurs R-11F avaient beau être construits en série, le MiG-21 qu'ils équipaient était prioritaire. Arguant du travail accompli et du fait que les avions étaient quasiment prêts à voler, les ouvriers refusèrent de les ferrailler comme ordonné et les cellules furent stockées un temps, en cas de "future utilisation". Elles furent finalement ferraillées, 4 ans plus tard. Il resta quelque temps des éléments du fuselage, visibles à l'Institut Aéronautique de Moscou. Tsybine a soupçonné Myasishchev pendant des années d'y être pour quelque chose non seulement dans l'annulation du RSR, mais aussi dans la fermeture de son OKB. Le fait que ce dernier lui ait envoyé un plan du TSAGi d'un appareil ressemblant fortement au RSR n'a évidemment rien arrangé. *Apparemment, Tupolev foutait la pression pour que Soloviev produise des D-20 pour son Tu-124. Ce dernier ne fut construit qu'à 160 exemplaires... C'est vrai que Tupolev pouvait être d'une mauvaise foi incroyable. ** C'est vrai que les ICBM sont vachement bons en reconnaissance photographique... https://en.wikipedia.org/wiki/Tsybin_RSR https://www.testpilot.ru/russia/tsybin/r020/r020_e.htm https://www.globalsecurity.org/military/world/russia/nm-1.htm http://www.century-of-flight.net/Aviation%20history/evolution%20of%20technology/sov_composites.htm http://prototypes.free.fr/nm1/nm1-5.htm http://www.krasnayazvezda.com/air/appareils/bombardiers/tsybinersr.php https://www.secretprojects.co.uk/forum/index.php/topic,6063.0.html?PHPSESSID=9b4tp9qgadrfh4g7hjm1ciqcg7[/quote]