[quote][b][url=/v3/forum/europe-de-lest-et-pacte-de-varsovie-32/topic/tsybine-rsr-4382/?post=136950#post-136950]clansman[/url] a dit le 08/08/2019 à 09:43 :[/b] Dès 1954, Pavel Tsybine avait proposé aux autorités soviétiques des avions capables de Mach 3, le RS et le 2RS. Mais ces appareils, destinés à être largués d'un avion porteur, ne furent pas construits à cause de cette formule trop complexe à mettre en œuvre de façon opérationnelle. C'est pourquoi il était prévu d'en dériver un appareil plus simple, pourvu de réacteurs et non de statoréacteurs, et capable de décoller par ses propres moyens même si ça devait signifier une autonomie bien moindre. Cet appareil, ce fut le RSR (Reactivnyi Strategicheskii Razvedchik), un avion de reconnaissance stratégique capable de Mach 3. Le RSR reprenait directement la configuration générale du 2RS : fuselage cylindrique et profilé, deux ailes médianes en diamant, empennage horizontal de même et dérive unique. Les moteurs étaient toujours en bout d'ailes, mais il s'agissait cette fois de Soloviev D-21 (2200 kgp chacun au niveau de la mer, 4750 kgp en altitude). Le train d'atterrissage était monotrace, avec les balancines logées dans les nacelles moteur. La vitesse de croisière devait au moins être égale à Mach 2 à 20000 mètres d'altitude, et la distance franchissable était estimée à 3760 km, ce qui était en effet beaucoup moins que les 7000 km estimés du 2RS, mais sans doute bien plus réaliste. Il emportait 26455 livres (7600 kg) de carburant en interne, et 4850 livres (4400 kg) supplémentaires dans deux réservoirs externes placés sous les ailes. 2 deux appareils photo AFA-200 (focale de 200 mm) étaient placés dans la partie centrale du fuselage, complétés par un AFA-1000 ou un AFA-1800. Le projet fut présenté officiellement le 26 juin 1957, tout le travail de conception préliminaire étant alors achevé. Un prototype était prévu pour le printemps 1958. Un démonstrateur, le NM-1, fut construit et vola à partir de 1959. * Les essais ne donnèrent pas de mauvais résultats, mais d'une part les réacteurs D-21 étaient indisponibles, d'autre part les Soviétiques voulaient rendre le RSR plus maniable à haute altitude. Il était même question de lui faire faire des tonneaux pour éviter des missiles sol-air... Cela donna une version revue et corrigée, le R-020. * Dont vous pouvez lire ou relire la fiche sur le site. ;) https://en.wikipedia.org/wiki/Tsybin_RSR https://www.testpilot.ru/russia/tsybin/rsr/rsr_e.htm http://www.century-of-flight.net/Aviation%20history/evolution%20of%20technology/sov_composites.htm https://www.globalsecurity.org/military/world/russia/tsybin.htm http://www.ussr-airspace.com/index.php?main_page=document_general_info&products_id=2726 http://prototypes.free.fr/nm1/nm1-3.htm http://prototypes.free.fr/nm1/nm1-4.htm http://prototypes.free.fr/nm1/nm1-5.htm http://www.krasnayazvezda.com/air/appareils/bombardiers/tsybinersr.php A lire aussi : le fana de l'aviation 352 de mars 1999. Dyptique Buck Danny "Classics" Opération Rideau de fer / Alerte rouge[/quote]