[quote][b][url=/v3/forum/portes-avions-39/topic/quel-groupe-a%C3%A9rien-embarqu%C3%A9-id%C3%A9al-pour-la-france-253/?post=13683#post-13683]flavien[/url] a dit le 18/03/2010 à 00:13 :[/b] [quote="pygargue"]en fait, quand je parlais de drone de surveillance Tilt-Rotor pour frégate, je pense à un appareil environ 2 fois plus petit que le V-22.[/quote] [quote="pygargue"]hors le V-22 comme le F-35 pose des problèmes pour la résistance des ponts d'envol car leurs moteurs sont surpuissants et ils sont amenés à rester assez longtemps moteur tournant sur le pont d'envol. un drone de surveillance lui logiquement n'est pas prévu pour rester en attente comme ça. avec en prime des moteurs nettement moins puissant, le problème est résolu je pense. mais je m'y connais pas assez pour l'affirmer avec certitudes. [/quote] Au temps pour moi Pygargue, je croyais que tu parlais de mettre des V-22 Osprey (ou futurs appareils basé sur le même principe). Je n'avais pas compris que tu parlais d'un drone construit sur le schéma du V-22 et donc, plus petit. :wink: [url=http://www.defense.gouv.fr/livre_blanc/les_reperes/les_grandes_fonctions_strategiques/le_groupe_aeronaval]Le groupe aéronaval d'après le Livre blanc[/url] [quote] La crédibilité de cette capacité repose logiquement sur sa permanence. Or, le porte-avions Charles-de-Gaulle n’est disponible actuellement que 65 % du temps, en raison de périodes d’entretien dont la plus importante l’immobilise 18 mois tous les sept ans. [/quote] [quote]S’agissant de l’objectif de permanence de l’outil de projection de puissance et sans préjuger de la décision qui sera prise vers 2011-2012, l’accent sera mis en premier lieu sur l’initiative de coopération aéronavale européenne, à partir de la coopération franco-britannique lancée en 2008 et ouverte à d’autres partenaires[/quote][/quote]