[quote][b][url=/v3/forum/japon-36/topic/nakajima-ki-44-shoki-1426/?post=13679#post-13679]ciders[/url] a dit le 19/05/2007 à 22:31 :[/b] Une belle bestiole... [u][b]Nakajima Ki-44 Shoki :[/b][/u] [u][b]Historique :[/b][/u] En 1938, l'armée nippone mandata la firme Nakajima dans le but de concevoir un appareil rapide et capable de grimper très rapidement dans le but d'intercepter des bombardiers. Au contraire du Ki-43 Hayabusa ( Oscar ) taillé pour la manoeuvrabilité et l'agilité, le nouvel appareil fut conçu expressement pour la vitesse. Testé en vol à partir du mois d'août 1940, comparé au projet Ki-60 de chez Kawasaki et à un Messerschmitt Bf109E importé, le Ki-44 se révela suffisamment performant pour lancer la production en série. Il fut commandé sous l'appelation officielle de chasseur monoplace de l'armée Type 2 Modèle 1A Shoki ( Démon ou Etouffeur de Dragons ). Après 40 appareils de présérie, motorisés par un Ha-41 de 1250 ch ( dérivé du Ha-5 motorisant les Ki-21 et Ki-49 Donryû ) , les premiers Ki-44-Ia furent produits à partir d'août 1942 et aussitôt admis en service. La construction était typique de l'époque, fuselage et ailes en aluminium et surfaces de commandes entoilées. Surmotorisé, peu apte au combat tournoyant mais très rapide en piqué, le Shoki se fit vite apprécié des pilotes japonais. Sept prototypes et 40 appareils de présérie furent envoyés en Chine, au sein du 47è Shutai de l'armée. Les Ki-44-I de série furent bientôt engagés au combat en Indonésie puis au dessus du Japon. L'armement initial était constitué de deux mitrailleuses Type 89 de 7,7mm dans le capot moteur et deux Ho-103 de 12,7mm dans les ailes, un armement bien supérieur à celui du Ki-43 mais encore insuffisant. Le Ki-44-Ib reçut quatre mitrailleuses de 12,7 mm Ho-103. La versions Ki-44-Ic était quasi identique au Ib, hormis quelques différences mineures ( carénage des roues, trappes de train en deux parties ). Le Ki-44-I se révèla défectueux à plus d'un titre. Sa vitesse d'atterrissage était trop élevée, sa manoeuvrabilité limitée. Le Ki-44-II fut conçu pour remédier à ça. Il fut doté d'un Ha-109 plus puissant et fut produit à partir de l'automne 1942. La principale série, le IIb, disposait d'un armement identique à la Ib. Mais des sous-versions mieux armées furent développées : les sources divergent sur l'armement des Ki-44-II. Certaines sources occidentales évoquent des IIb équipés de quatre canons Ho-5 de 20 mm, d'autres les contredisent, affirmant que les IIb n'avaient que leurs deux mitrailleuses de capot. Une autre petite série, le Ki-44-IIc était dotée de deux mitrailleuses et de deux canons, ou de 37 mm ou de 40 mm. Le canon de 40 mm, le Ho-103, aurait été défectueux. Là aussi, il y a des contradictions. On parle d'un armement de quatre Ho-103 de 12,7 mm. Mais il semblerait bien que les Shoki dotés de canons se révélèrent très efficaces contre les formations de bombardiers alliés. Quoi qu'il en soit, avec son habitacle blindé, ses réservoirs protégés et sa vitesse, le Ki-44-II se révéla redoutable face aux chasseurs alliés. L'ultime version de série, en janvier 1943, fut le Ki-44-III, dotée d'un Ha-145 en étoile de 2000 ch. Sa surface alaire était accrue ainsi que son armement. Mais les III s'avérèrent décevants. Le IIIa et ses 4 canons de 20 mm, les IIIb et leurs deux canons de 20 et deux canons de 37 mm, ne furent construits qu'en petit nombre. La production cessa en janvier 1945, au profit de celle du Ki-84 Hayate ( Frank ). 1225 appareils avaient été construits. Une des contributions majeures du Shoki fut la défense du territoire métropolitain contre les raids alliés. Plus rapide et plus stable que les autres chasseurs japonais, les Ki-44 luttèrent avec acharnement jusqu'à la fin. Ils arrivèrent en nombre dans les trois Hikodan ( 17e, 18e et 19 e )du 1er Kokudan qui défendait alors le Japon. Les effectifs des Hikodan furent augmentés jusqu'à en faire des divisions vers la fin 1944 et les Shoki leurent furent attribués en urgence. Plusieurs Sentai furent équipés de Shoki. L'un des Chutai ( section ) du 47è Sentai fut destiné à des attaques-suicides d'éperonnage sur des B29. Les Shoki furent aussi utilisés en chasse de nuit, dans le cadre de la technique d'origine allemande de la Wilde Sau ( truie sauvage ), qui consistait à engager des monoplaces de chasse diurne de nuit, chaque fois que la clarté de la lune était suffisante. En code allié, le Ki-44 était le Tojo. [u]Caractéristiques [/u]: Nota : ce sont celles du Ki-44-IIb [u]Type :[/u] Chasseur d'interception monoplace [u]Moteur :[/u] A pistons en étoile à 14 cylindres Nakajima Ha-109 de 1520 ch. [u]Performances :[/u] Vitesse maximale à 5200 m : 605 km/h Vitesse ascensionnelle : 5000 m en 4 mn 28 s Plafond pratique : 11200 m Distance franchissable : 1700 km [u]Poids :[/u] A vide : 2100 kg Maximal au décollage : 2990 kg [u]Dimensions [/u]: Envergure : 9,45 m Longueur : 8,79 m Hauteur : 3,25 m Surface alaire : 15 mètres carrés [u]Armement :[/u] 4 mitrailleuses Ho-103 de 12,7 mm ( 2 dans le fuselage et 2 dans la voilure )[/quote]