[quote][b][url=/v3/forum/afrique-21/topic/arm%C3%A9e-de-lair-du-s%C3%A9n%C3%A9gal-109/?post=136677#post-136677]le nouveau[/url] a dit le 05/07/2019 à 11:09 :[/b] Je voulais dire par rapport au nouveau ''nouveau'' ! Si en plus il a les à peu pré les memes questions et points de vue que moi avant l'amorce du programme Armée Horizon 2025... Mais plus sérieusement, inutile de rappeler que nous ne sommes pas des militaires, nous ne savons pas ce qui se projette ou se fait. Si nous nous savons qu'un TB30 n'est pas un chasseur, les professionnels qui constituent nos forces armées le savent encore mieux que nous. Ils ont toujours fait ce qu'ils pouvaient avec ce qu'ils ont. Et je préfère mille fois cela que d'avoir du Mig29 et SU25 et de les faire piloter par du mercenaire au point de devoir attendre que la France envoi ses 2000 traiter des objectifs sur mon territoire ou d'avoir tous les moyens possibles et imaginables à tous les niveaux et de me faire dessouder quasi systématiquement au moindre accrochage contre BH. Et ce genre d’exemple illustrant la primeur du professionnalisme et du bon entrainement sur la dotation en équipements mis entre les mauvaises mains, sont legions sous nos latitudes. Par rapport aux Tb30 Ouakamois, ils ne serviront de rien d'autre que de formateurs et entraîneurs, meme s'ils devaient être affectés exclusivement à la nouvelle unité de chasse, car ils n'ont strictement aucune capacité d'emport de quoique soit (seuls les Epsilon A du Togo sont légèrement armés). Les pilotes de chasse ne peuvent pas passer d'un avion de formation initial à un avion d'arme, ils doivent passer par des avions intermédiaires et qui en plus pourront servir à de l'appui feu ou de la chasse légère, au moment ou meme les armées des pays puissants pensent avions multi taches capables de faire toutes les missions, pourquoi pas nous, en utilisant les memes avions pour une partie de la formation+ l'appui feu et la chasse légère. Et ensuite, l’appétit venant en mangeant, on peut très raisonnablement se projeter sur l’acquisition de vrais chasseurs multi roles. On le sait tous, de très fortes présomptions nous permettent de penser que le JF17 Thunder est suivi de très pré par le commandement depuis au moins 2015 : https://www.pac.org.pk/assets/image/files/images/Senegal-Delegation-visit/Senegal-01.jpg?fbclid=IwAR3nfEE72-TDGInoG08agXBqTO9fswZYanlpLoxMppLXC9env1G5-QXsYqk https://www.pac.org.pk/assets/image/files/images/Senegal-Delegation-visit/Senegal-02.jpg?fbclid=IwAR0dAswiZRXVHn2MPzJ0UdPVQxPUbkSf05f4PRVeAYZppEUBBDQcOInP_dY + la maquette de cet appareil qui trône dans le bureau du Cemair à coté d'appareils tous déjà en dotation ou notoirement connus comme étant des acquisitions très prochaines, je ne parle meme pas du fait que c’était quasi l'appareil en vedette lors du dernier salon du Bourget ou le Cemair était en prospection. Et tout ceci n'est que la partie connu de tout ce qui se dessine. Nos officiers ont régulièrement reussi à des concours ou on n'est meme pas sure qu'on nous laisserait juste les passer, ils ont été aux plus grandes écoles militaires aériennes du monde, ont plusieurs heures sur les avions de combat qu'on ne fera rien d'autre qu'admirer de loin, ca pousse obligatoirement à la modestie dans nos contributions, meme si les questions et débats restent légitimes par ailleurs.[/quote]