[quote][b][url=/v3/forum/afrique-21/topic/arm%C3%A9e-de-lair-du-s%C3%A9n%C3%A9gal-109/?post=136675#post-136675]le nouveau[/url] a dit le 05/07/2019 à 09:34 :[/b] [quote="lenouveau"]Je viens apporter ma contribution à ce forum passionnant sur l'armée sénégalaise. Je pense pour ma part que l'armée sénégalaise en général est très en retard dans tous les domaines. Aujourd'hui on est entrain de commettre les même erreurs que dans le passé. De petits avions très limités en capacité de combats. Si on regarde les armes en circulation que tout le monde peut se procurer a causes des guerres un peu partout, nos avions en commandes sont très vulnérables et ne constituent une dissuasion efficace. La question a se poser est ce que ces avions font craindre un agresseur potentiel? la réponse est bien sure que non. Comment peut on etre un pays de 15 millions d'habitant et compté sur des TB-30 Epsilon pour notre sécurité aérien? Les avions KT-1 Woongbi et L-39NG peuvent -ils intercepter un avion de chasse 3 fois plus rapide? Quelle système de défense antiaérien pour nos villes? Sachant qu'aujoud'hui on piloter un drone a n'importe quel endroit et frapper à l'autre bout du monde. je vais rajouter des qu'estions concernant la sécurité des cotes maritimes. Comment peut un etre un pays avec prés 2000km de cote et ne pas avoir des navires de défense dignes de ce nom. On a des universités de qualité mais qui ne servent pas le pays sinon comment expliquer qu'on a pas d'industrie de défense? Je rappelle que le premier pas de développement de tout pays est l'industrie de défense. Comment peut on etre un pays pauvre et acheter suffisamment d'armes pour nous protéger correctement? Pourquoi dans tout nos achat militaire et civil aucun transfert de technologie n'est inclus? Meme la technologie des roquettes et missiles pour ces avions et navires n'est pas transférée ou fabriqués sur place. ça me surprend vraiment que personne n'évoque la base de tout pour avoir une armée efficace.[/quote] Aurais je fais des émules ?[/quote]