[quote][b][url=/v3/forum/afrique-21/topic/arm%C3%A9e-de-lair-du-s%C3%A9n%C3%A9gal-109/?post=136674#post-136674]ouakamois[/url] a dit le 05/07/2019 à 07:17 :[/b] [quote="lenouveau"]Je viens apporter ma contribution à ce forum passionnant sur l'armée sénégalaise. Je pense pour ma part que l'armée sénégalaise en général est très en retard dans tous les domaines. Aujourd'hui on est entrain de commettre les mêmes erreurs que dans le passé. De petits avions très limités en capacité de combats. Si on regarde les armes en circulation que tout le monde peut se procurer a causes des guerres un peu partout, nos avions en commandes sont très vulnérables et ne constituent une dissuasion efficace. La question à se poser est ce que ces avions font craindre un agresseur potentiel? La réponse est bien sûr que non. Comment peut-on être un pays de 15 millions d'habitant et compté sur des TB-30 Epsilon pour notre sécurité aérien? Les avions KT-1 Woongbi et L-39NG peuvent-ils intercepter un avion de chasse 3 fois plus rapide? Quel système de défense antiaérien pour nos villes? Sachant qu'aujourd'hui on piloter un drone à n'importe quel endroit et frapper à l'autre bout du monde. Je vais rajouter des questions concernant la sécurité des cotes maritimes. Comment peut un être un pays avec prés 2000km de cote et ne pas avoir des navires de défense dignes de ce nom. On a des universités de qualité mais qui ne servent pas le pays sinon comment expliquer qu'on n’a pas d'industrie de défense? Je rappelle que le premier pas de développement de tout pays est l'industrie de défense. Comment peut-on être un pays pauvre et acheter suffisamment d'armes pour nous protéger correctement? Pourquoi dans tous nos achats, militaire et civil, aucun transfert de technologie n'est inclus? Même la technologie des roquettes et missiles pour ces avions et navires n'est pas transférée ou fabriquée sur place. ça me surprend vraiment que personne n'évoque la base de tout pour avoir une armée efficace.[/quote] Le Nouveau, je serai un peu long : crois-moi sur parole, si je pouvais dire tout ce que je savais sans mettre en danger la sécurité d'un pays, je le ferai volontiers, en sachant quand même qu'en matière de Défense, il y a d'abord une notion de ..."Secret Défense" qui ne doit jamais être loin de nos analyses. Souvent ce je publie est quasiment déjà du domaine public ou pourrait l'être dans un délai raisonnable: et je lâche quelques croustillantes et pas que sur ce topic....Pas de transfert de technologie...Si tu ne le demandes pas, tu ne saurais l'avoir...Pour info et sans aller plus loin, dans la motorisation du Fouladou, il y a eu un transfert de fait, et c'était une première: je n'en dirais pas plus parce même pas supposé être au courant... Là où tu as raison, c'est dans ton questionnement qui permet de maintenir la réflexion, entre "personnes de bonne foi et de bonne réputation": J'ai été un des premiers à dire ne pas comprendre que les TB30 puissent être rattachés à l'Escadron "Dodji". Ils sont en dotation à l'EAA et sont non-armés (jusqu'à nouvel ordre). Les KA1S et L39NG sont des avions d'appui et d'entraînement avancés. La capacité (à prouver) de tir de Sidewinder n'en fait pas des chasseurs, mais leur donne une capacité d'autodéfense accrue. La lecture à en faire, c'est pour quel vecteur donc ils sont mis en place. Je vous rappelle la sortie, en 2016, de l’ancien ministre de l’Intérieur, le Général lamine Cissé qui avait vendu la mèche, à l’occasion du panel sur la gouvernance de la sécurité en Afrique de l’Ouest, annonçant que "Le Président Macky Sall veut aller à l’assaut du ciel. L’armée reçu des patrouilleurs et fait une commande d'autres à la France. Il est en passe d’obtenir des avions de chasse. Et ça c’est une montée en puissance qui est définie par rapport à beaucoup de critères". Il faut décrypter ce que signifient ces infos et le replacer dans un cadre connu (Horizon 2025) sous le prisme des réalités économiques (budget arrêté des FAS) et avec les recoupements des infos glanées çà et là. Cela permet une lecture assez réaliste des enjeux et solutions apportées. Concernant la Chasse, Le Sénégal a passé le cap de la mise en place d'une formation permanente du personnel (EAA de Thiès Bakao), amorce celui de la reconstitution (voire création) d'un escadron de Chasse et nous devrions sous peu avoir quelques surprises (pétrole/gaz aidant) Pour ce qui est du domaine maritime, pendant de nombreuses années, l'Armée de Mer a porté à bout de bras les FAS (Opex, Casamance, D.I.Ext, Séc-Int, ONU, OUA...) Une refonte s’imposait et nous le voyons avec les acquisitions Conejera, Defender, Ferlo, Kédougou, Fouladou, Patrouilleurs rapides KCR60-45, le Strategic Sealift Vessel BRP TARLAC de PTPAL, les NC212i et le CN235-220 MPA/SAR –ASuW…Mais le fait important à retenir, c’est l’ouverture de l’Ecole Navale de Dakar avec la réception du Bâtiment de formation Diender… Les fondations, rien de plus important. Quant à l’industrie de défense, c’est un des moteurs mais pas la locomotive d’une économie qui se respecte. Dubaï, Singapour, Monaco, les îles Caymans, le Japon, combien de pays comme cela dominent la vie économique sans disposer d’industries de défense dignes de ce nom… Le Sénégal a des universités, du personnel formé et suffisamment de cadres pour… Je ne te citerai que l’ingénieur Abdoulaye Ndiaye Mady, candidat malheureux aux présidentielles qui est un des plus grands experts mondiaux en technologies associées à l’usage de drones militaires…Ou encore, l’ingénieur en génie électromécanique, Serigne Mactar Bâ, créateur de l’industrie de Production militaires (Skimikamiya industries) qui avait commencé une collaboration avec l’armée sénégalaise en 2009 au polygone de tirs de Dodji…. Les Forces armées ont eux aussi leurs experts, mais ils n’en parleront pas, c’est normal… Et tant d’autres dont tu ne saurais, même pas, deviner leur existence, et c’est bien comme çà Je réitère mon opposition à brûler des étapes, ce qui ne revient qu’à augmenter ses problèmes : Les Ground Master associés à des systèmes d’armes anti aériens donnent un bouclier efficace : quelques systèmes Sol Air, de l’artillerie AA et tes L39NG armés de Sidewinder feront l’affaire…Alors quand tu auras tes fameux JF17….La réflexion continue.[/quote]