[quote][b][url=/v3/forum/europe-hors-france-30/topic/bae-british-aerospace-projets-divers-4056/?post=136650#post-136650]jericho[/url] a dit le 03/07/2019 à 10:50 :[/b] [b][u]BAe Kingston P.1226 :[/u][/b] Projet d’avion d’attaque au sol à décollage court et atterrissage vertical britannique des années 1980. Le P.1226, qui est étudié à partir de 1984, est considéré par les équipes d’ingénieurs de British Aerospace de Kingston comme faisant partie de la troisième génération d’avion à atterrissage et décollage vertical. Plusieurs configurations sont étudiées, toutes équipées d’un turboréacteur Rolls-Royce Pegasus équipé de quatre tuyères orientables sur les côtés. La première configuration reprend certains éléments du P.1216, bien qu’il ne soit pas destiné à des vitesses supersoniques, avec des entrées d’air latérales rectangulaire, des surfaces canard et des ailes en flèche inversée. Une seconde variante reprend le fuselage du Harrier, mais elle est également équipée de surfaces-canard et d’ailes à flèche inversée. Le projet est abandonné avant qu’un P.1226 ne soit construit. [u]Versions :[/u] P.1226-1 : Première configuration supersoniques de ce projet qui semble reprendre certains éléments du P.1216. Les entrées d’air du turboréacteur Pegasus, situées sur les côtés du fuselage, sont de forme rectangulaire. L’appareil est muni de surfaces-canard en flèche, d’ailes en flèche inversée et d’un empennage horizontal triangulaire dont l’emplanture commence au niveau du bord de fuite des ailes. La dérive est similaire à celle du Harrier et le train d’atterrissage tricycle est escamotable. L’armement comprend deux canons en nacelle sous le fuselage, deux missiles Sidewinder en bout d’ailes et huit points d’emport sous les ailes pour des bombes, des missiles air-sol ou des paniers à roquettes. P.1226-2 : Seconde variante qui reprend la cellule du Harrier, mais avec des surfaces-canard et des ailes en flèche inversée. La cellule est celle d’un Harrier dont le fuselage est allongé à l’avant et à l’arrière du réacteur Pegasus. Les principales modifications se situent au niveau des surfaces-canard et des ailes en flèche inversée. Le train d’atterrissage tricycle est escamotable. L’armement comprend deux canons en nacelle sous le fuselage, deux missiles Sidewinder en bout d’ailes et huit points d’emport sous les ailes pour des bombes, des missiles air-sol ou des paniers à roquettes. [u]Caractéristiques prévues P.1226-2 :[/u] Equipage : 1 Longueur : 15,5m Envergure : 9,1m Surface alaire : 25,1m2 Points d’attache : 10 Moteurs : un turboréacteur Rolls-Royce Pegasus. Distance de décollage : 0m Distance d’atterrissage : 0m Armement : 2 canons dans des nacelles ventrales ; 2 missiles air-air AIM-9 Sidewinder en bout d’ailes ; des bombes, missiles air-sol ou des paniers à roquettes sur 8 points d’emport sous les ailes. [u]Sources principales :[/u] British Secret Projects - Jet Bombers Since 1949; BUTTLER Tony,Midland Publishing. British Secret Projects - Jet Fighters Since 1950; BUTTLER Tony,Midland Publishing.[/quote]