[quote][b][url=/v3/forum/europe-hors-france-30/topic/bae-british-aerospace-projets-divers-4056/?post=136649#post-136649]jericho[/url] a dit le 03/07/2019 à 10:38 :[/b] [b][u]BAe P.1209 :[/u][/b] Projet d’avion expérimental britannique de la fin des années 1970, destiné à étudier l’intégration de la PCB (Plenum Chamber Burning) sur certaines cellules. Le 30 mars 1979, BAe Kingston décide de développer un avion expérimental supersonique à décollage vertical permettant ensuite d’intégrer les dispositifs étudiés sur divers projets. En plus du Kestrel et du Harrier, et bien avant d’être renommé British Aerospace, le constructeur Hawker-Siddeley de Kingston a étudié de nombreux projets d’ADAV (avion à décollage et atterrissage courts) avec différents types de propulsion. Cette expérience lui permet de privilégier la configuration monomoteur à poussée vectorielle grâce à des tuyères orientables. En effet, l’utilisation de plusieurs réacteurs pour assurer la sustentation et la propulsion multiplie le risque de panne sans améliorer la sécurité, puisqu’en général ces moteurs ont des flux séparés qui déséquilibreraient l’appareil en cas de défaillance de l’un d’eux. Par contre, comme la poussée d’un réacteur Pegasus classique ne permet pas la puissance nécessaire pour atteindre des vitesses supersoniques, la PCB (Plenum Chamber Burning) déjà étudiée sans avoir été testée en condition réelle semble être l’idéal. En effet, les modifications sont minimes puisque cela consiste à injecter et enflammer du carburant dans le flux d’air froid expulsé par les tuyères orientables avant des réacteurs Pegasus. Cela entraîne par contre une augmentation de la consommation, qui doit être également compensée par l’emport de carburant supplémentaire. Ce nouvel appareil est désigné P.1209 et doit permettre, entre autre, d’étudier la forme, la position et les dimensions des tuyères orientables pour offrir la meilleure poussée. Une première idée est d’utiliser une cellule de Harrier, ce qui permettrait de diminuer les coûts, mais dans ce cas l’appareil ne sera pas supersonique et ne permettra pas de valider entièrement le concept. Une seconde variante, le P.1209-2, est étudiée, avec une cellule reprenant au mieux la configuration du P.1205-11, qui pourrait bénéficier des travaux. Pour diminuer les coûts, il est décidé de la construire entièrement en métal, l’augmentation de la masse par rapport à celle construite en grande partie avec des matériaux composites à base de fibres de carbone sera compensée par l’équipement et l’armement interne qui ne sera pas installé dans le P.1209. Les vitesses prévues à haute altitude sont de Mach 0.96 sans PCB et Mach 1.54 avec leur utilisation. L’augmentation du volume de carburant emporté permet également de garder un rayon d’action acceptable, même avec l’emploi de la PCB. Le HS.1205 est finalement abandonné suite aux essais en soufflerie démontrant les vibrations et les turbulences engendrées par les gaz sortant des tuyères durant le vol horizontal, et qui pourraient entraîner une perte de contrôle de l’appareil. Le projet P.1209 est également abandonné et ne sera finalement jamais construit. [u]Versions :[/u] P.1209-1 : Projet utilisant une cellule de Harrier modifiée, abandonné rapidement car incapable d’atteindre les vitesses supersoniques désirées pour valider le concept du réacteur Pegasus muni de PCB. P.1209-2 : Projet développé à partir d’une cellule reprenant la configuration du HS.1205 ; abandonné après la suppression du projet P.1205. [u]Caractéristiques et performances prévues P.1208-2:[/u] Equipage : 1 Longueur : 16,1m Envergure : 9,4m Surface alaire : 27,9m2 Masse de carburant interne : 4’082kg Points d’attache : 8 Moteurs : un turboréacteur Rolls-Royce Pegasus 11F-33C de 101,5kN (10’350kgp) à sec et 143,2kN (14’600kgp) avec PCB Vitesse max haute altitude : Mach 1.54 Vitesse max haute altitude sans PCB : Mach 0.96 Vitesse max basse altitude : Mach 1.15 Armement : des missiles air-air factices et des bombes inertes. [u]Source principale:[/u] British Secret Projects - Jet Bombers Since 1949; BUTTLER Tony,Midland Publishing.[/quote]