[quote][b][url=/v3/forum/europe-hors-france-30/topic/bae-british-aerospace-projets-divers-4056/?post=136648#post-136648]jericho[/url] a dit le 03/07/2019 à 10:33 :[/b] [b][u]BAe P.1208 :[/u][/b] Projet d’ADAV d’attaque au sol britannique des années 1970. En continuant sur sa lancée, après les projets d’avion d’attaque au sol HS.1202 à décollage conventionnel et HS.1205 à décollage vertical, Hawker-Siddeley commence l’étude du P.1208 à partir de mai 1978. L’objectif est de pouvoir proposer un avion de conception récente, capable de décoller sur une très courte distance même avec une charge offensive relativement importante et atterrir à la verticale, dans le cadre du programme AST.403. Reprenant en grande partie les travaux précédents, cet appareil doit s’appuyer sur l’expérience acquise avec le Harrier tout en intégrant une cellule entièrement nouvelle, principalement fabriquée en composites à base de fibres de carbone. Monoplace, le P.1208 est muni d’une verrière en goutte d’eau offrant une excellente visibilité au pilote. Le turboréacteur retenu pour l’équiper est le Rolls-Royce Pegasus 11-35, muni de quatre tuyères orientables. Mais durant les derniers travaux de développement du P.1108, il est envisagé de l’utiliser avec seulement trois tuyères, soit deux latérales à l’avant et une centrale à l’arrière. Le train d’atterrissage tricycle est escamotable. Deux configurations sont étudiées, différant entre elles principalement au niveau des ailes, des empennages et des entrées d’air. La première variante est équipée d’entrées d’air situées sur les côtés du fuselage et est muni d’ailes en position médiane en flèche et d’un empennage conventionnel également en flèche. La seconde est équipée d’une entrée d’air ventrale, d’empennages-canard mobiles en flèche, d’ailes en flèche inversée et d’une dérive en flèche. Mais quelle que soit leur configuration, les ailes sont équipées de becs de bord d’attaque et de volets d’assez grande taille pour permettre de bonnes performances et une grande agilité près du sol à basse vitesse. De plus, elles sont munies de carénages dans lesquels les jambes principales du train d’atterrissage s’escamotent. L’armement interne est constitué de deux canons Mauser de 27mm installés dans les emplantures des ailes. Ces dernières sont équipées de huit points d’emport, soit deux en bouts d’ailes pour emporter des missiles Sidewinder, et six autres pour des charges constituées de bombes ou de paniers à roquettes. Le projet ne sera finalement pas retenu et il restera au stade du dessin. [u]Versions :[/u] P.1208-1 : Version munie d’entrées d’air semi-circulaires sur les côtés du fuselage, d’ailes médianes en flèche avec un dièdre négatif marqué, d’un empennage conventionnel également en flèche ; 1978. P.1208-2 : Version munie d’une entrée d’air ventrale semi-circulaire, de surfaces-canard au dièdre positif important, d’ailes médianes en flèche inversée avec un dièdre négatif, une dérive en flèche ; 1978. [u]Caractéristiques et performances prévues P.1208-2:[/u] Equipage : 1 Longueur : 13,6m Envergure : 8,8m Surface alaire : 27,0m2 Points d’attache : 8 Moteurs : un turboréacteur Rolls-Royce Pegasus 11F-35 de 102,2kN (10’418kgp) Vitesse max basse altitude: Mach 0.95 Armement : 2 canons Mauser de 27mm en interne, 2 missiles air-air AIM-9 Sidewinder, des bombes, des missiles air-sol ou des paniers à roquettes. [u]Source principale:[/u] British Secret Projects - Jet Bombers Since 1949; BUTTLER Tony,Midland Publishing.[/quote]