[quote][b][url=/v3/forum/europe-hors-france-30/topic/hawker-siddeley-projets-divers-4097/?post=136637#post-136637]jericho[/url] a dit le 02/07/2019 à 12:15 :[/b] [b][u]Hawker Siddeley HS.1184 :[/u][/b] Projet d’ADAV monoréacteur subsonique britannique du début des années 1970. Le HS.1184 est en réalité plusieurs projets étudiés par Hawker Siddeley et présentés à partir de 1970. La configuration de base est celle du Harrier, mais diverses modifications sont apportées afin de gagner en quantité d’emport, en vitesse et en autonomie. Jusqu’en 1974, au minimum dix-sept versions sont étudiées, toutes motorisées par un Rolls-Royce Pegasus 15 équipé de tuyères orientables, mais différant entre elles par la géométrie des ailes, les entrées d’air, le nez et le train d’atterrissage. Le gouvernement britannique ne s’intéressera finalement à aucun de ces projets, préférant commander le SEPECAT Jaguar capable d’emporter une plus grande charge offensive, d’autant plus que le décollage vertical ou sur de courtes pistes a disparu des exigences du programme d’acquisition. [u]Versions :[/u] HS.1184-0 : Projet d’une version de base. Cette version se différencie du Harrier par le moteur, les entrées d’air plus grandes et les pylônes d’emport de charge améliorés ; proposée en 1970. HS.1184-1 : Projet d’une version équipée d’un désignateur laser et d’un radar dans le nez. Cette version est équipée d’un plus grand nez pour y installer un désignateur laser et un radar. Elle est munie d’un train d’atterrissage monovoie avec des balancines sous les ailes et deux rails d’emport de Sidewinder sur l’extrados des ailes ; proposée en 1970. HS.1184-17 : Projet d’une version munie du nez du Sea Harrier. Cette version est équipée du nez du Sea Harrier avec un radar. Elle est munie d’un train d’atterrissage tricycle et d’ailes équipées de rails pour Sidewinder à leurs extrémités ; proposée en juin 1973. BAe P.1229 : Projet d’une version subsonique destinée à la Royal Navy. Ce projet d’avion à décollage court et atterrissage vertical est spécialement étudié, à partir du HS.1184, pour équiper la Royal Navy. Il est motorisé avec un Rolls-Royce Pegasus sans PCB. Il est muni d’ailes hautes, d’un empennage en flèche et d’un train d’atterrissage monovoie avec des balancines sous les ailes ; étudiée en 1985. [u]Caractéristiques et performances prévues HS.1184-1 :[/u] Equipage : 1 Longueur : 16,1m Envergure : 9,0 Point d’attache : 8 Moteurs : Un Rolls-Royce Pegasus 15 d’une poussée de 108,9kN (11’100kgp). Vitesse ascensionnelle : 50m/s Distance de décollage : 0m Distance d’atterrissage : 0m Armement : canons en nacelles, missiles air-sol, bombes diverses, paniers à roquettes et missiles air-air AIM-9 Sidewinder. [u]Caractéristiques et performances prévues HS.1184-17 :[/u] Equipage : 1 Longueur : 15,6m Envergure : 9,0 Surface alaire : 26,8m2 Point d’attache : 10 Moteurs : Un Rolls-Royce Pegasus 15 d’une poussée de 108,9kN (11’100kgp). Distance de décollage : 0m Distance d’atterrissage : 0m Armement : canons en nacelles, missiles air-sol, bombes diverses, paniers à roquettes et missiles air-air AIM-9 Sidewinder. [u]Source principale:[/u] British Secret Projects - Jet Bombers Since 1949; BUTTLER Tony,Midland Publishing.[/quote]