[quote][b][url=/v3/forum/europe-hors-france-30/topic/hawker-siddeley-projets-divers-4097/?post=136630#post-136630]jericho[/url] a dit le 02/07/2019 à 11:41 :[/b] [b][u]Hawker Siddeley HS.1175 :[/u][/b] Projet d’ADAV subsonique biréacteur britannique des années 1960. Dans la seconde moitié des années 1960, le constructeur britannique Hawker Siddeley de Kingston n’est pas entièrement satisfait du développement de son Harrier, qui présente quelques défauts et faiblesses, et étudie d’autres alternatives. Le HS.1175, proposé en 1967, reprend la même configuration générale que le Harrier avec des ailes hautes en flèche munies d’un dièdre négatif assez important. Son empennage, de type conventionnel, est également en flèche avec un dièdre négatif. Les entrées d’air de grandes dimensions sont semi-circulaires. Le train d’atterrissage monovoie est escamotable et complété par deux balancines installées aux extrémités des ailes et qui se déploient lors de l’atterrissage pour stabiliser l’appareil. Pour le contrôle en vol stationnaire ou durant les phases de décollage ou d’atterrissage, des buses projetant de l’air comprimé prélevé du compresseur du réacteur sont installées dans le nez, les saumons d’ailes et à l’extrémité du cône de queue qui est très allongé. Les principales différences avec le Harrier sont visibles sur le réacteur Pegasus 103 qui est désormais équipé de seulement deux tuyères orientables, situées sur les côtés du fuselage. Pour améliorer les performances au décollage et permettre un décollage vertical avec une charge offensive plus importante, un réacteur Rolls-Royce XJ-99 est installé à la verticale, juste à l’arrière du corps du Pegasus, pratiquement entre les deux tuyères orientables de ce dernier. Les ailes de plus grande taille sont équipées de trois points d’emport chacune, ce qui permet en cas de besoin d’emporter des réservoirs de carburant supplémentaires pour augmenter le rayon d’action. La RAF étant dans l’ensemble relativement satisfaite du Harrier, et les nouveaux équipements prenant du temps à être développés, le HS.1175 est définitivement abandonné en avril 1969. [u]Caractéristiques et performances prévues :[/u] Equipage : 1 Longueur : 17,2m Envergure : 8,8m Surface alaire : 22,0m2 Masse maximale au décollage ADAV : 11’113kg Masse maximale au décollage ADAC : 14’311kg Capacité des réservoirs de carburant internes : 3’979L Capacité totale en carburant : 5’797L Moteurs : Un Rolls-Royce Pegasus 103 d’une poussée de 93,3kN (9’510kgp) et un Rolls-Royce XJ-99 de 36,4kN (3’710kgp). Vitesse max haute altitude: 1’102km/h Vitesse max basse altitude: 1’001km/h Rayon d’action à basse altitude avec carburant interne : 417km Rayon d’action avec carburant interne et externe : 550km Distance de décollage : 0m Distance de décollage à la masse maximale : 244m Distance d’atterrissage : 0m Armement : Un maximum de 4’536kg constitué de canons en nacelles, de missiles air-sol, de bombes et de paniers à roquettes. [u]Source principale:[/u] British Secret Projects - Jet Bombers Since 1949; BUTTLER Tony,Midland Publishing.[/quote]