[quote][b][url=/v3/forum/europe-hors-france-30/topic/hawker-siddeley-projets-divers-4097/?post=136628#post-136628]jericho[/url] a dit le 02/07/2019 à 11:37 :[/b] [b][u]Hawker Siddeley HS.1170 :[/u][/b] Projet d’ADAV d’entrainement avancé et d’attaque au sol monoréacteur britannique des années 1960. Au début des années 1960, plusieurs forces aériennes de l’OTAN désirent remplacer leurs avions d’attaque au sol. Hawker Siddeley de Kingston s’allie avec le constructeur ouest-allemand Focke-Wulf pour étudier en commun le projet HS.1170, un avion à décollage vertical capable de remplacer les Fiat G.91. Pour cela, le constructeur britannique reprend en partie ses travaux effectués sur les P.1154 et P.1163 comme base de travail. Présenté en 1964, ce projet est équipé d’un turboréacteur Bristol BS.94/5 équipés de tuyères orientables permettant de décoller et d’atterrir à la verticale. Pour augmenter la puissance du moteur, un dispositif PCB (qui injecte du carburant dans les tuyères pour augmenter la poussée) est ajouté. Le premier prototype du HS.1170 doit voler en 1966, pour une entrée en service en 1969. Mais avant de commencer la construction du premier appareil, Focke-Wulf se retire du projet, préférant faire cavalier seul avec son FW.1262 présenté dans le programme d’acquisition allemand sous la désignation de VAK.191B. En parallèle, les responsables militaires britanniques annoncent officiellement leur volonté de remplacer ses Gnat et ses Hunter en publiant l’AST.362 en juin 1963. L’objectif serait de s’équiper d’un avion d’entrainement avancé qui pourrait, à l’occasion, être utilisé également pour effectuer des missions d’attaque au sol. Hawker Siddeley, plus précisément l’équipe de Folland à Hamble, propose la version HS.1170B en mai 1964. Légèrement plus grand que la version de base, ses ailes ont une flèche de 40°, comme l’empennage, et sont équipées de volets et de becs de bord d’attaque afin d’améliorer leur portance. Le train d’atterrissage monovoie est composé de deux jambes de train principal, munis de deux roues en diabolo chacune, et de balancines escamotables situées sous les ailes. Les réservoirs de carburant sont situés dans les ailes et le fuselage. La motorisation retenue est également le BS.94/5 muni de tuyères orientables équipées du dispositif PCB. Ce moteur, bien que suffisant pour permettre de décoller à la verticale, semble offrir au HS.1170B une vitesse moins importante que le projet P.45. Le HS.1170B est abandonné avant qu’un prototype ne soit construit. [u]Versions :[/u] HS.1170 : Version de base étudiée en collaboration avec Focke-Wulf pour remplacer les Fiat G.91 de l’OTAN ; présenté en 1964. HS.1170B : Version destinée à remplacer les Gnat et Hunter britanniques dans le cadre du programme AST.362 ; présenté en mai 1964. [u]Caractéristiques et performances prévues HS.1170B :[/u] Equipage : 2 Longueur : 15,2m Envergure : 7,6m Surface alaire : 18,6m2 Masse maximale au décollage (ADAC) : 9’458kg Moteurs : Un Bristol Siddeley BS.94/5 d’une poussée de 60,0kN (6’116kgp) à sec et 84,4kN (8’603kgp) avec PCB. Vitesse max haute altitude: Mach 1.7 Vitesse max basse altitude: Mach 1.1 Distance de décollage : 0m Distance d’atterrissage : 0m Armement : Missiles air-sol et bombes conventionnelles. [u]Source principale:[/u] British Secret Projects - Jet Bombers Since 1949; BUTTLER Tony,Midland Publishing.[/quote]