[quote][b][url=/v3/forum/europe-hors-france-30/topic/hawker-siddeley-projets-divers-4097/?post=136623#post-136623]jericho[/url] a dit le 01/07/2019 à 17:30 :[/b] [b][u]Hawker P.1155 :[/u][/b] Projet d’avion supersonique ADAV britannique des années 1960 Suite à une demande gouvernementale publiée en 1962, Hawker doit étudier une alternative à son monomoteur P.1154 qui doit être équipé du réacteur BS.100 dont les coûts de développement, plus importants que prévus, pourraient obliger Bristol Siddeley à abandonner avant l’industrialisation. Par conséquent, il est demandé au constructeur britannique qu’un appareil de configuration proche, mais équipé de moteurs déjà existants, soit étudié. Le P.1155 est muni d’ailes hautes en flèche avec un dièdre négatif identiques à celles du P.1154, de même que son empennage conventionnel en flèche. Le train d’atterrissage monovoie est constitué de deux jambes principales et de balancines escamotables en bout d’ailes. Un dispositif d’éjection d’air comprimé, provenant des chambres de compression du réacteur, par des buses installées en bout d’ailes, au niveau du nez et de la queue sont également prévues pour faciliter le contrôle de l’appareil en vol stationnaire. Les plus grandes différences avec le monomoteur se situent au niveau du fuselage et de la motorisation. En effet, le gros et puissant BS.100 est remplacé par un RB.53/5 Pegasus muni de quatre tuyères mobiles sur les côtés qui permettent la poussée vectorielle. Deux réacteurs Rolls-Royce RB.162, installés à la verticale à l’avant et à l’arrière du réacteur Pegasus, permettent la poussée nécessaire pour que l’appareil puisse décoller et atterrir à la verticale. Son armement est constitué de missiles air-air, de missiles air-sol, de bombes ou de paniers à roquette sous les ailes. Si nécessaire, il peut également emporter une bombe atomique sous le fuselage. Selon les calculs, le P.1155 aurait des performances légèrement inférieures au monomoteur P.1154 : un rayon d’action de 30 à 60km plus court et une vitesse maximale à peine plus faible. Lorsqu’il est présenté en 1961, le P.1155 semble satisfaire le gouvernement qui recherche un équivalent supersonique du P.1127, malheureusement la direction technique du Ministère de l’Aviation n’est pas favorable à cette configuration, bien que cette motorisation soit plus avantageuse puisque les propulseurs sont déjà financés. Plusieurs raisons sont à l’origine de cette opposition. D’abord, l’érosion du sol et les risques d’ingestion de débris et de poussière durant l’atterrissage et le décollage. Ensuite, si durant le vol horizontal le RB.53/5 devrait être aussi sûr que le BS.100, durant les phases de vol vertical ou stationnaire, durant lesquelles les trois moteurs fonctionnent, les risques de pannes sont multipliés par trois. Une perte de puissance à ce moment-là entrainerait immédiatement un déséquilibre et une perte d’altitude qui pourrait être fatale. Par conséquent, la configuration monomoteur est jugée moins risquée. Le P.1155 n’est donc pas retenu pour être soumis au NBMR.3 (NATO Basic Military Requirement 3). [u]Caractéristiques et performances prévues :[/u] Equipage : 1 ou 2 Longueur : 16,7m Envergure : 7,9m Surface alaire : 22,7m Masse maximale en décollage vertical : 13’064kg Volume de carburant en interne : 5’229L Points d’attache : 6 Moteurs : un turboréacteur à poussée vectorielle Bristol Siddeley BS.53/5 de 67kN (6’830kgp) et deux Rolls-Royce RB.162. Vitesse max haute altitude: Mach 2.3 Distance de décollage : 0m Distance d’atterrissage : 0m Armement : Une bombe nucléaire ou deux bombes conventionnelles de 454kg sous le fuselage, des bombes conventionnelles, des paniers à roquettes et des missiles air-air sous les ailes. [u]Source principale:[/u] British Secret Projects - Jet Bombers Since 1950; BUTTLER Tony,Midland Publishing.[/quote]