[quote][b][url=/v3/forum/europe-hors-france-30/topic/hawker-siddeley-projets-divers-4097/?post=136622#post-136622]jericho[/url] a dit le 01/07/2019 à 17:29 :[/b] [b][u]Hawker P.1154 :[/u][/b] Projet d’avion supersonique ADAV britannique des années 1960. En octobre 1960, suite à l’abandon de son P.1144, le constructeur britannique Hawker commence l’étude du P.1150 supersonique. Présenté en avril 1961, sa configuration est proche de celle du P.1127, qui deviendra par la suite le Harrier. Il est également équipé d’un réacteur à poussée vectorielle, muni de quatre tuyères mobiles sur les côtés pour lui permettre des capacités ADAV. Les ailes hautes, en flèche, ont un dièdre négatif. L’empennage, conventionnel, est également en flèche. Le train d’atterrissage monovoie est constitué de deux jambes principales et de balancines en bout d’ailes. Pour faciliter le contrôle de l’appareil en vol stationnaire, de l’air comprimé prélevé au niveau des chambres de compression du réacteur est éjecté par des buses installées en bout d’ailes, au niveau du nez et de la queue. L’appareil doit également être proposé au programme d’acquisition international NBMR-3 (NATO Basic Military Requirement 3) et un contrat de collaboration avec le constructeur ouest-allemand Focke-Wulf est signé. Par la suite, en tenant compte des différentes exigences opérationnelles des futurs utilisateurs, le P.1150 se révèle trop petit. Une étude conjointe sur l’ajout de deux moteurs de sustentation supplémentaires est effectuée par les constructeurs britannique et allemand, mais en octobre 1961 Focke-Wulf préfère abandonner le projet. Hawker dessine alors la version P.1150/3, plus grande et équipée d’entrées d’air rectangulaires et d’un réacteur Bristol Siddeley BS.100/9 plus puissant grâce à l’augmentation de la température des gaz à leur sortie des tuyères. L’appareil est renommé P.1154 et présenté devant les responsables de l’OTAN en janvier 1962. Dans cette compétition, les différents constructeurs font pression pour imposer leurs projets au programme NBMR-3. Au Royaume-Uni, on remarque par ailleurs que le constructeur BAC (British Aircraft Corporation) et plusieurs membres du personnel aérien, liés au programme Mirage IIIV, font campagne auprès du gouvernement britannique contre le P.1154 en mettant en cause la poussée vectorielle de cet appareil. Au final, même si l’avion français présente un plus grand potentiel de développement et de production coopératif entre les pays membres, l’avion de Hawker est choisi, car jugé techniquement supérieur. Le gouvernement français se retire alors du programme et, comme l’OTAN ne possède alors d’aucun budget central, chaque membre décide de s’équiper de façon individuelle, en ignorant le résultat de l’évaluation du programme NBMR-3. Par conséquent aucune commande de P.1154 ne sera faite à l’export. En février 1962, le P.1154 est présenté aux responsables de la RAF et de la Royal Navy. Hawker fait son possible pour proposer des solutions pouvant contenter les exigences parfois difficilement compatibles de ces deux forces armées. Plusieurs dessins, avec différents équipements, sont donc présentés dont une version monoplace pour la RAF et une version biplace en tandem pour la Navy. Cette dernière demande également des extrémités d’ailes repliables et un train d’atterrissage tricycle, puisque la configuration monovoie présentée est incompatible avec le catapultage depuis le pont d’un porte-avion. En décembre 1962, Rolls-Royce propose à Hawker d’utiliser deux réacteurs Spey côte-à-côte avec des sorties de gaz communes, ce qui présenterait comme avantage qu’en cas de panne sur un des moteur, l’appareil pourrait encore voler, avec des performances dégradées, et se poser de façon conventionnelle. En janvier 1963, il est montré que la configuration biréacteur ne sera pas aussi performante et que par conséquent seule la motorisation avec le réacteur BS.100 sera considérée pour la suite. Les difficultés pour régler les divergences augmentent en mai 1963, à la suite de l'édition officielle des spécifications OR356/AW406 qui rejettent l’option de développer deux avions distincts pour la Navy et la RAF. En effet, seule l’électronique pourra être modifiée selon les besoins. C’est alors que les deux forces armées font part de leurs déceptions : la RAF regrette le manque de capacités en mode air-sol et la Navy ne veut plus d’un avion à décollage et atterrissage vertical, mais d’un intercepteur aux performances supérieures. Dans un premier temps, il est décidé de développer en priorité l’appareil pour la RAF, visiblement plus facile à mettre en œuvre et, en février 1964, un contrat de développement est signé. Peu de temps après, il est annoncé que des McDonnell-Douglas F-4 Phantom II munis de réacteurs Spey seraient plus adaptés aux exigences de la Royal Navy. En septembre, des maquettes à grande échelles du P.1154 sont présentées et en octobre le premier réacteur BS.100 est construit. En novembre 1964, le nouveau gouvernement décide de diminuer les budgets de développement militaire et demande à la RAF d’annuler deux des trois projets principaux. Le bombardier BAC TSR-2 étant jugé prioritaire, les projets P.1154 et l'avion de transport ADAC Hawker Siddeley HS.681 sont définitivement abandonnés en février 1965. [u]Versions : [/u] P.1150 : Projet de chasseur bombardier ADAV supersonique propulsé par un réacteur Bristol Siddeley à poussée vectorielle ; étude commencée en octobre 1960 et abandonnée en 1961. P.1154 RAF : Projet de chasseur bombardier ADAV supersonique proposé à la RAF. Il est propulsé par un réacteur Bristol Siddeley SB.100/9 à poussée vectorielle, monoplace et train d’atterrissage monovoie avec balancines. Son étude commence en 1961, mais son développement est abandonné en février 1965 suite à des restrictions budgétaires. P.1154 RN : Projet de chasseur bombardier ADAV supersonique embarqué proposé à la Royal Navy, muni d’ailes plus grandes. Le P.1154 RN est un biplace en tandem, muni d’un réacteur Bristol Siddeley SB.100/9 à poussée vectorielle, d’ailes plus grandes repliables et train d’atterrissage tricycle. Son étude commence en 1961, mais elle est abandonnée en 1965 suite à des restrictions budgétaires. HS.1180 : Projet d’une version motorisée par deux Turboréacteurs Rolls-Royce Spey ; étude commencée en 1965 et abandonnée en 1968. [u]Caractéristiques et performances prévues P.1154 RN (ailes de grandes tailles):[/u] Equipage : 2 Longueur : 17,8m Envergure : 11,0m Surface alaire : 32,6m2 Masse maximale au décollage ADAC : 21’773kg Volume de carburant interne : 5’229L Points d’attache : 6 Moteurs : Un turboréacteur à poussée vectorielle Bristol Siddeley BS.100/9 de 147,3kN (15’015kgp). Vitesse max haute altitude: Mach 2 Vitesse max basse altitude: Mach 1.2 Distance de décollage : 0m Distance d’atterrissage : 0m Armement : Jusqu’à quatre missiles air-air à guidage IR Red Top en mode air-air ; une bombe nucléaire, ou 2 bombes conventionnelles de 454kg sous le fuselage et 908kg de charge offensive composées de bombes, missiles air-sol ou paniers à roquettes sous les ailes en air-sol. [u]Caractéristiques et performances prévues P.1154 RAF (petites ailes):[/u] Equipage : 1 Longueur : 16,7m Envergure : 7,9m Surface alaire : 22,7m2 Volume de carburant en interne : 5’229L Points d’attache : 6 Moteur : Un turboréacteur à poussée vectorielle Bristol Siddeley BS.100/9 de 147,3kN (15’015kgp). Vitesse max haute altitude: Mach 2.4 Vitesse max basse altitude: Mach 1.2 Distance de décollage : 0m Distance d’atterrissage : 0m Armement : Une bombe nucléaire ou deux bombes conventionnelles de 454kg sous le fuselage, des bombes conventionnelles, des paniers à roquettes et des missiles air-air sous les ailes. [u]Source principale:[/u] British Secret Projects - Jet Fighters Since 1950; BUTTLER Tony,Midland Publishing. British Secret Projects - Jet Bombers Since 1950; BUTTLER Tony,Midland Publishing. [u]Liens internet :[/u] https://en.wikipedia.org/wiki/Hawker_Siddeley_P.1154[/quote]