[quote][b][url=/v3/forum/europe-hors-france-30/topic/hawker-siddeley-projets-divers-4097/?post=136619#post-136619]jericho[/url] a dit le 01/07/2019 à 17:20 :[/b] [b][u]Hawker P.1139 :[/u][/b] Projet d’ADAV subsonique d’attaque au sol britannique du début des années 1960. Présenté en février 1960, le projet P.1139 du constructeur aéronautique britannique Hawker est un monoplace d’attaque au sol capable de décoller et d’atterrir à la verticale. Contrairement à ce qui a été décidé pour le P.1137, cet appareil n’est équipé que de trois réacteurs. Deux Rolls-Royce RB.153 installés à la verticale, juste derrière le poste de pilotage, sont utilisés uniquement pour la poussée de sustentation. Ils disposent de trappes qui s’ouvrent, sur le dessus et le dessous, lors de leur utilisation. Deux entrées d’air de forme rectangulaire permettre d’alimenter en air le réacteur Rolls-Royce RB.163, muni de la postcombustion, installé en position centrale. Les gaz sont expulsés par la tuyère située à l’arrière du fuselage durant le vol de croisière, mais durant les phases de décollage et d’atterrissage, un déviateur de jet permet de diriger la poussée vers le bas au travers d’une tuyère située sous l’arrière du fuselage. Les ailes en flèche, en position haute, ont un léger dièdre négatif. L’empennage, également en flèche, est conventionnel. Le train d’atterrissage tricycle est escamotable dans le fuselage. La jambe du train avant est particulièrement longue, permettant à l’appareil d’être un peu cabré lors du décollage. Le P.1139 est ensuite abandonné sans être construit, peut-être suite à la décision d’industrialiser le P.1127. [u]Caractéristiques et performances estimées P.1139 :[/u] Equipage : 1 Longueur : 15,4m Envergure : 7,6m Surface alaire : 20,4m2 Capacité des réservoirs de carburant internes : 2’728L Moteurs : deux réacteurs Rolls-Royce RB.153 de sustentation et un réacteur Rolls-Royce RB.163. Armement : canons, paniers à roquettes et bombes conventionnelles. [u]Source principale:[/u] British Secret Projects - Jet Bombers Since 1950; BUTTLER Tony,Midland Publishing.[/quote]